Art antique romain et italique

Deux angles d’approche sont privilégiés :

• L’influence grecque dans l’art italique est abordée à partir de l’étude du mobilier funéraire ou votif étrusque (fresques, bijouterie, vases en terre-cuite et sculpture étrusques). L’analyse des processus de citation, d’adoption et d’adaptation artistiques de l’art grec dans l’art étrusque permettent de révéler la complexité des phénomènes d’emprunt dans l’Antiquité.
  • À partir du Ier siècle av. J.-C., l’art est mis au service du discours politique impérial romain. Les caractéristiques stylistiques des œuvres présentées (Auguste de Prima Porta, colonne et thermes de Trajan, villa d’Hadrien, Panthéon romain, arc de Constantin) permettent de traduire le message idéologique véhiculé par chaque empereur.

Ce cours est consacré à l’étude des conditions d’apparition et de développement de l’art italique antique entre le VIIIe siècle av. J.-C. et le Ve siècle ap. J.-C.. Il interroge non seulement l’influence stylistique de l’art grec sur ces productions artistiques, mais aussi les discours identitaires et politiques qui leur sont associés. Les étudiants découvriront la diversité matérielle (architecture, sculpture, mosaïque, fresque, peinture) et géographique (Italie, Turquie, Égypte) des arts étrusques et romains.

• Art antique romain et italiqueCours Magistral18h
  • Art antique romain et italiqueTravaux Dirigés18h