Introduction à la sociologie

L’objectif principal du cours est d’initier les étudiant.e.s à la diversité des regards sociologiques afin qu’ils puissent construire par eux-même une définition de la sociologie. Le cours est composé d’apports théoriques revenant sur la tension entre individus et société en sociologie et d’exemples de recherches concrets. De cette manière, ils réfléchiront aux principales approches sociologiques, aux enjeux de la discipline et à la posture de chercheur·e. Au terme de ce cours, les étudiant.e.s seront en capacité de développer une réflexion sur les différents courants de pensée en sociologie.

• Mobiliser différents regards et approches sociologiques
  • Connaître les principaux concepts sociologiques
  • Développer une réflexion sociologique et critique

• Introduction à la sociologieCours Magistral13h