- Formations
- Sciences humaines et sociales
- Licence
- Licence Sociologie
- UE 2 - Champs sociologiques
UE 2 - Champs sociologiques
ECTS
9 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Contrôle des connaissances
COEF 4.5
Liste des enseignements
Sociologie du travail
3 créditsSociologie des migrations
3 créditsSociologie de l'art
3 crédits
Sociologie du travail
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Sociologie du travail, Sociologie du travail
Ce cours présentera les concepts, les courants théoriques et les problématiques traditionnels de la sociologie du travail (division et organisation du travail, identités professionnelles, conflits) en s’appuyant sur quelques ouvrages classiques de la discipline. On s’intéressera ensuite aux enjeux des mutations contemporaines du travail et des organisations humaines (formes d’emplois atypiques, néo-management, intensification du travail, nouveaux outils de gestion) à travers l’examen d’études empiriques contemporaines. Enfin seront abordés les contraintes apportées par le travail contemporain (souffrance, domination, isolement des travailleurs).
Il s’agit d’un cours magistral avec des TD en présentiel
Sociologie des migrations
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Sociologie des migrations, Sociologie des migrations
Ce cours de sociologie des migrations amènera les étudiants à penser les migrations comme une expérience complexe, marquée par deux dimensions : l’émigration et l’immigration. Ils découvriront à travers l’histoire de ce champ différents auteurs, en particulier français et américains, et divers positionnements étroitement liés aux contextes socio-historiques. Ils verront enfin que l’intégration des immigrés n’est pas un processus linéaire et qu’elle se nourrit de facteurs à la fois endogènes et exogènes.
Le TD qui accompagne ce cours est un TD d’initiation à la sociologie visuelle à travers les questions de migration et d’intégration. Il amènera les étudiants à réaliser un travail collectif autour de l’image (BD, film, photo-langage etc.).
Sociologie de l'art
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Sociologie de l'art, Sociologie de l'art
Le cours magistral s’attachera notamment à montrer que l’art est un des derniers refuges du sacré, que la sociologie a beaucoup à gagner à engager le dialogue avec l’esthétique et l’histoire de l’art, que le « monde de l’art » est susceptible d’une objectivation sociologique, que la tentation du « réductionnisme social » doit être surmontée pour accéder au sens des œuvres et de l’expérience esthétique, et que la sociologie contemporaine de l’art contemporain est le lieu d’une transformation de la discipline sociologique dans son ensemble (abandon de la posture critique, adoption d’une posture pluraliste).
Les TD seront consacrés au cinéma, considéré comme « le peintre de la vie moderne » : le savoir sociologique aide-t-il à approfondir la compréhension des films ? Les films aident-ils à préciser et perfectionner le questionnement sociologique sur les rapports sociaux de classes, de genres et de races ?