Sociologie de l'éducation

Le champ de l’éducation est un champ privilégié de la sociologie. Nous verrons que ce dernier se structure autour de la question des inégalités scolaires. Même si le système scolaire français prône des valeurs d’égalité des chances et de méritocratie, il est lui aussi producteur d’inégalités. La discrimination positive est une des réponses mise en œuvre face aux inégalités de parcours scolaires, mais contestée à de nombreux égards. Il sera aussi question dans ce cours du métier d’enseignant et de celui d’élève, des comparaisons internationales et des approches théoriques contemporaines en sociologie de l’éducation.

Le TD sera consacré à l’étude critique d’expériences et d’enquêtes menées dans le champ scolaire.

• Mobiliser ses connaissances théoriques et des exemples de recherche concrets
  • Identifier des problématiques disciplinaires et transversales et développer un raisonnement sociologique distancié du sens commun.
  • Comprendre et maîtriser les enjeux des évolutions sociales et démographiques actuelles
  • Maîtriser l’écrit analytique, l’argumentation et travailler seul ou en groupe, en organisant son temps de travail en fonction des différents impératifs de la Licence

• Sociologie de l'éducationCours Magistral15h
  • Sociologie de l'éducationTravaux Dirigés15h

Première session : CC écrit

Deuxième session: examen terminal écrit 3h

Le contrôle continu du cours magistral est un devoir écrit sur table.

Compétences acquises

Niveau d'acquisition

Exploitation de données à des fins d’analyseIdentifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation2 - Application
Développer une argumentation avec esprit critique2 - Application