TP Analyse chimique 1

Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

• Volume horaire

Partie 1 : 2 séances d’initiation aux techniques d’analyses courantes (échantillonnage et mesures).

• TP 1 : pHmétrie et conductimétrie,
  • TP 2 : Spectroscopie IR et RMN,
  • TP 3 : Spectrophotométrie UV – visible,
  • TP 4 : Séparation liquide-liquide et solide-liquide / caractérisation.

A la suite de ces TPs, vous devez être capable d'effectuer les expériences associées aux techniques vues lors de la Partie 1 dans les règles de l'art.

Partie 2 : Élaboration de protocoles expérimentaux pour répondre à un problème analytique posé. On se servira ici des techniques vues lors des deux premières séances d’initiation et d’une recherche bibliographique.

Une fois le protocole élaboré, l’étudiant le mettra en œuvre, en évaluera les limites et apportera des solutions pour lever les freins et sera critique vis-à-vis des résultats obtenus et des techniques employées. Le but est de rendre acteur l’étudiant dans la mise en œuvre d'un protocole.

À la fin de cette UE, vous serez capable de :

• De mener en autonomie des analyses chimiques qualitatives et quantitatives sur les techniques de caractérisation, de séparation et de quantification classique,
  • D’élaborer votre propre protocole d’analyse chimique sur un sujet donné,
  • Interpréter les résultats obtenus.

• TP Analyse chimique 1Travaux Pratique21h

TP de chimie (L1), Cours d’analyse chimique 1 (L2).

1ère session : 100% Note de T¨P

Rendu de compte rendu + CC en séances.

2ème session : 100% report de la note de TP de session 1.

Informations complémentaires

Poursuites possibles :  Cours Analyse chimique 2 (L3 Chimie et Physique-Chimie).

Compétences acquises

Niveau d'acquisition

Construire son projetExplorer le monde professionnel pour orienter son projet2 - Application
Analyser en se reposant sur un socle de connaissances scientifiquesDévelopper un esprit critique sur des données expérimentales2 - Application