Roches endogènes 1

• ECTS

4 crédits

• Composante

Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

• Volume horaire

36h

Description

L'UE Roches endogènes 1 poursuit les objectifs de l’UE Roches et Chronologie de première année. Elle pose les principes de la reconnaissance au microscope des principaux minéraux silicatés afin de caractériser les roches magmatiques et métamorphiques.

Le cours aborde les notions indispensables sur la composition des silicates, sur leur organisation structurale et les propriétés physiques qui en résultent. Il traite aussi d’optique cristalline pour ce qu’elle va permettre d’identifier les minéraux au microscope. Le cours se termine sur la gitologie des roches magmatiques.

Les 5 séances de TP sont consacrées à l'identification des minéraux silicatés classiques des roches endogènes (minéraux ferro-magnésiens, quartz, feldspaths et feldspathoïdes, calcite). Ils abordent (1) les principes de la reconnaissance des minéraux au microscope, l’identification (2) des roches plutoniques, (3) volcaniques et (4) métamorphiques. La dernière séance est dédiée à l’examen.

Cette approche est réalisée conjointement au travail sur le terrain à Héas pour les biologistes et au Pic du Midi d’Ossau pour les géologues.

Contenu de l’enseignement :

• Cours magistral sur la structure des silicates et leur propriétés cristallines, sur l’optique cristalline et sur la gitologie des roches magmatiques (C : 13h30)
  • Séance de révision des roches endogènes vues en Roches et Chronologie en S1 (TP : 1h30)
  • TP de microscopie (15h)
  • Étude de cas : le magmatisme d’Héas et le volcanisme d’Ossau (TP terrain : 6h, 1 jour)
Lire plus

À la fin de cette UE, vous serez capable de :

• Replacer une roche magmatique dans un environnement géodynamique ;
  • Mettre en œuvre un microscope polarisant pour identifier les minéraux silicatés utilisés dans les classifications des roches magmatiques et donc de nommer les roches magmatiques.

Heures d'enseignement