• Niveau d'étude visé

1 an

IUT de Bayonne et du Pays Basque, Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

Présentation

La licence professionnelle Bâtiment et Construction parcours Management, Reprise et Création des PME du BTP répond aux besoins des PME du BTP de former des professionnels.

Acquérir les compétences pour devenir des techniciens du bâtiment ou des travaux publics dans leur spécialité d’origine en étant sensible aux phénomènes de communication, à la gestion financière et des ressources humaines.

Les compétences ciblées sont :

• Communiquer avec les acteurs de l’entreprise
  • Evaluer la rentabilité et consolider la structure financière
  • Construire les outils nécessaires au suivi et à l’organisation d’un chantier tous corps d’état.

La liste des compétences validées dans ce parcours correspondent aux compétences mentionnées dans la fiche RNCP de France Compétences.

Organisation

La licence professionnelle métiers du BTP : bâtiment et construction propose 3 parcours :

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage

Sélectionnez un programme

Parcours GEO 3D : conception et exploitation des maquettes numériques pour les ouvrages du BTP

La licence professionnelle Bâtiment et Construction parcours GEO 3D répond aux besoins des entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics de former des techniciens qui maîtrisent la conception et l’utilisation de la maquette numérique des ouvrages.

La maquette numérique, incarne une façon novatrice de décrire le projet de bâtiment en concentrant l'ensemble de l'information technique de l'ouvrage. C'est la représentation graphique la plus intelligente qui existe actuellement pour décrire des objets en 3D sur lesquels sont attachées des informations. Elle permet d'identifier  clairement la composition d'un ouvrage. Le partage des informations au travers d'une maquette numérique (modélisation 3D) implique des contraintes supplémentaires pour chaque acteur de la maîtrise d'œuvre.

La formation proposée permettra d'acquérir des compétences complémentaires dans les domaines suivants :

• Acquisition et traitement des données numériques (SCAN 2D, 3D,...)
  • Photogrammétrie terrestre et aérienne (acquisition par drones) et géolocalisation
  • Conception et traitement des maquettes numériques (BIM) des ouvrages du BTP neufs et en réhabilitation.

• UE1.1 Géoscience-Géopositionnement

• UE1.2 Technologie du bâtiment 1

• UE1.3 Etude technique 1 Scanner 3D

• UE1.4 Formation générale et Communication 1

• UE1.5 CAO 3D 1

• UE2.1 Etude technique 2 Drones

• UE2.2 CAO 3D 2

• UE2.3 Projet Tutoré

• UE2.4 Stage en Entreprise

Parcours PME-BTP : Management, reprise et création de P.M.E. du B.T.P.

• UE1.1 Communiquer avec les acteurs de l'Entreprise

• UE1.2 Evaluer la rentabilité et consolider la structure financière

• UE1.3 Construire les outils nécessaires au suivi et à l'organisation d'un chantier tous corps d'état

• UE2.1 Communiquer avec les acteurs de l'Entreprise

• UE2.2 Evaluer la rentabilité et consolider la structure financière

• UE2.3 Construire les outils nécessaires au suivi et à l'organisation d'un chantier tous corps d'état

Parcours Ingénierie des façades

La licence professionnelle Bâtiment et Construction parcours INGENIERIE DES FACADES répond aux besoins de formation des entreprises de l'ingénierie de l'enveloppe du bâtiment.  Le technicien supérieur maitrise les différentes phases de la conception à la pose mais aussi de fabrication des façades légères. Il intervient aussi dans le domaine de l’efficacité énergétique des bâtiments.

On le retrouve dans des fonctions de chargés d’affaires dans une PME, chef de production dans une unité de fabrication d’équipements, adjoint du chef d’entreprise artisanale ou PME, conducteur de travaux.

Le programme technique de cette licence aborde les aspects de gestion des chantiers, de conception et de fabrication des façades.

Le programme scientifique aborde les aspects de structures, d’acoustique, de conception bioclimatique et d’éclairage naturel des façades afin de tenir compte des exigences réglementaires qui s’appliquent aux façades (Eurocodes, RT2012, future RE2020, NRA, ….)

• UE1.1 Formation générale

• UE1.2 Gestion de projets

• UE1.3 Conception des façades S1

• UE1.4 Sciences de l'Ingénieur S1

• UE1.5 Management

• UE2.1 Conception de façades S2

• UE2.2 Sciences de l'Ingénieur S2

• UE2.3 Projet tutoré

• UE2.4 Stage

Cette licence s’adresse à des étudiants au niveau bac+2, étudiants titulaires :

• d’un DUT Génie Civil construction durable,
  • d’un BTS du domaine du Génie Civil ou du génie énergétique,
  • d’une licence Gestion (L2 avec module complémentaire bâtiment),
  • d’un diplôme ou titre national de niveau III homologué par l’état ou reconnu par une règlementation nationale (nous consulter).

Droits d'inscription et tarification

Consultez les montants des droits d'inscription.

A compter de la rentrée 2023-2024, l'établissement applique les droits différenciés pour tout étudiant extra communautaire s'inscrivant pour la première fois en licence.

Par IUT de Bayonne et du Pays Basque

• Ajouter à la sélection

Vous avez formations et cours sauvegardés

• Candidater