Parcours PME-BTP : Management, reprise et création de P.M.E. du B.T.P.

Sciences, Technologies, Santé

Parcours PME-BTP : Management, reprise et création de P.M.E. du B.T.P.

60 crédits

• Composante

Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE), IUT de Bayonne et du Pays Basque

• Langue(s) d'enseignement

La licence professionnelle Bâtiment et Construction parcours Management, Reprise et Création des PME du BTP répond aux besoins des PME du BTP de former des professionnels.

Acquérir les compétences pour devenir des techniciens du bâtiment ou des travaux publics dans leur spécialité d’origine en étant sensible aux phénomènes de communication, à la gestion financière et des ressources humaines.

Lire moins

Les compétences ciblées sont :

• Communiquer avec les acteurs de l’entreprise
  • Evaluer la rentabilité et consolider la structure financière
  • Construire les outils nécessaires au suivi et à l’organisation d’un chantier tous corps d’état.

Ouvert en alternance

La formation est uniquement proposée en alternance par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Lire moins

Cet enseignement est ouvert en alternance : mode d'emploi

• UE1.1 Communiquer avec les acteurs de l'Entreprise

11 crédits
  • UE1.2 Evaluer la rentabilité et consolider la structure financière

11 crédits
  • UE1.3 Construire les outils nécessaires au suivi et à l'organisation d'un chantier tous corps d'état

8 crédits
  • UE2.1 Communiquer avec les acteurs de l'Entreprise

9 crédits
  • UE2.2 Evaluer la rentabilité et consolider la structure financière

9 crédits
  • UE2.3 Construire les outils nécessaires au suivi et à l'organisation d'un chantier tous corps d'état

12 crédits

Conditions d'admission

Cette licence s’adresse à des étudiants au niveau bac+2 ( examen dossier + entretien), étudiants titulaires :

• d’un DUT Génie Civil construction durable
  • d’un BTS du domaine du Génie Civil ou du génie énergétique
  • d’une licence Gestion (L2 avec module complémentaire bâtiment)
  • d’un diplôme ou titre national de niveau III homologué par l’état ou reconnu par une règlementation nationale

Droits d'inscription et tarification

Consultez les montants des droits d'inscription.

A compter de la rentrée 2023-2024, l'établissement applique les droits différenciés pour tout étudiant extra communautaire s'inscrivant pour la première fois en licence.

Insertion professionnelle

Les étudiants, à l'issue de leur formation, travaillent dans le secteur de la construction et occupent essentiellement des postes de :

Chargés d'affaires

Conducteurs de travaux

Technicien de bureaux d'études dans les PME du secteur (entreprise de gros-oeuvre, charpente-couverture, menuiserie, plâtrerie-plaquiste, peinture-finitions, économistes, cabinets de maîtrise d'oeuvre...).

Depuis 2021, une trentaine d'étudiants sont en situation de reprise de PME ou ont créé une PME dans le secteur du BTP à l'issue de la formation.

Lire moins

Par Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

• Ajouter à la sélection

Vous avez formations et cours sauvegardés