Data treatment for chemical and biological sciences

Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

• Volume horaire

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants n’ayant peu ou pas de connaissance en statistique d’acquérir rapidement les bases de l’analyse statistique appliquée à la chimie et aux sciences du vivant. Les notions suivantes seront abordées :

• Fluctuations d'échantillonnage.
  • Estimateurs usuels
  • Intervalles de confiance.
  • Principe des tests statistiques.
  • Comparaison de moyennes.
  • Régression linéaire.

Il se peut que les enseignants de l’UE estiment qu’un étudiant a le niveau suffisant pour ne pas avoir besoin de suivre l’UE. Dans ce cas précis, l’étudiant pourra être dispensé de cours mais devra mener à bien un projet d’analyse de donnée qui sera évalué par le rendu d’un rapport écrit en fin de semestre.

À la fin de cette UE, vous serez capable de :

• Maitriser les estimateurs statistiques usuels
  • Choisir le test statistique adapté à votre question scientifique
  • Réaliser les tests statistiques usuels, interpréter les résultats et conclure sur la question posée

• Data treatment for chemical and biological sciences - CMCours Magistral9h
  • Data treatment for chemical and biological sciences - TDTravaux Dirigés6h

1er session : contrôle continu écrit (rapport)

2ème session : examen écrit

Compétences acquises

Niveau d'acquisition

Elaborer une démarche scientifiqueMaîtriser les techniques et les appareils de laboratoirex
Analyser en se reposant sur un socle de connaissances scientifiquesDévelopper un esprit critique sur des données expérimentalesx