Analyses univariées et multivariées

Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

• Volume horaire

Les cours permettront de vous familiariser avec les statistiques descriptives, exploratoires (uni- et multi-variées) ainsi que principaux tests paramétriques et d'en maitriser l'application à l'aide du logiciel R. Les principes fondamentaux sous-jacent toute analyse statistique seront également revus afin d'assurer une démarche scientifique intègre. Toutes les notions abordées seront constamment appliquées à l'aide de données biologiques/environnementales réelles en salle informatique (temps limité) ou dans le cadre de travaux personnels (temps long).

Le cours porte sur les notions suivantes :

Analyses univariées

Analyses multivariées

- Statistiques descriptives.

- Analyse en composantes principales.

- Chi2 & Contingence.

- Analyse Factorielle des Correspondances.

- Corrélation et régression linéaire simple.

- Analyse Factorielle des Correspondances Multiples.

- Comparaison de moyennes et ANOVA.

- Classification hiérarchique ascendante.

- ANOVA multiples (plans croisés et emboîtés).

- Analyse Factorielle Discriminante.

- Régression multiple, sélection de modèle.

- Analyse Canonique des Correspondances.

À la fin de cette UE/EC, vous serez capable de :

• Identifier les principales approches statistiques et choisir la plus appropriée.
  • Vérifier les conditions d'applications du/des test(s) choisi(s) et en interpréter les résultats.
  • Réaliser tout cela à l'aide du logiciel R.

• Analyses univariées et multivariéesTravaux Dirigés45h

Session 1 : 100% contrôle continu écrit

Session 2 : 100% oral

Type d'évaluations :

Le contrôle continu se base sur l'analyse de données biologiques / environnementales en salle informatique (temps limité) et dans le cadre de travaux personnels à la maison (temps long).

Bloc 1

Traiter des données dans des logiciels génériques (R) et spécifiques

Bloc 2

Définir une stratégie de  collecte et d'analyse des données environnementales

Bloc 3

Communiquer autour de connaissances scientifiques avec des publics variés, à l'oral et l'écrit, en Français et en Anglais

Bibliographie

• Comprendre et réaliser les tests statistiques à l’aide de R. : manuel de biostatistique (4e édition, 2018) Millot G., De Boeck supérieur (ISBN 978-2-8073-0291-4).
  • Initiation à la statistique avec R (2e édition, 2014) Bertrand F., Dunod (ISBN 978-2-10-071286-1).
  • Le logiciel R : maîtriser le langage - effectuer des analyses (bio)statistiques (2e édition, 2014) Lafaye de Micheaux P. & Liquet B., Springer (ISBN 978-2-8178-0534-4).
  • Statistiques avec R (2008), Presses universitaires de Rennes (ISBN 978-2-7535-0722-7).