Etudiant à statut particulier

Contacter la DEVE

Direction des enseignements et de la vie étudiante (DEVE)

Pôle inscription central

Bâtiment Vie Etudiante (anciennement Bibliothèque des Sciences)
Avenue de l’université
BP 576 - 64012 Pau Cedex
inscriptions-administratives @ univ-pau.fr
diplomes @ univ-pau.fr (pour les retraits de diplômes)

Horaires : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Fermeture pendant les vacances universitaires

Les étudiants peuvent prendre rendez-vous sur :

Smart Agenda

Etudiant à statut particulierDes aménagements sont possibles

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour est engagée dans une politique d’accompagnement à la réussite de ses étudiants et a mis en place régime spécial d’études (RSE) pour les étudiants ayant un statut spécifique ou des contraintes particulières. La mise en œuvre des dispositions prévues dans le code de l’Éducation et dans le cadre national des formations améliore la prise en compte de la diversité des publics, des besoins spécifiques des étudiants et favorise la réussite étudiante.

• Le RSE peut permettre :
    • Un aménagement des emplois du temps : aménagement des horaires d’enseignement, autorisation d’absence, attribution d’un régime long d’études.
    • Un aménagement des modalités d’évaluation et de contrôle des compétences et des connaissances : dispense de contrôle continu, sessions spéciales d’examens, régime spécifique de conservations des notes (uniquement pour les étudiants·e·s en situation de handicap sur proposition de la mission handicap)
    • Des dispositions d’accompagnement (tutorat, prise de notes, entretiens individuels etc.)

1. Profils des étudiant·e·s concerné·e·s
    1. Étudiant·e dans une situation spécifique du fait du statut lié à une activité
    2. Étudiant·e investi·e dans des fonctions ou des activités spécifiques
    3. Étudiant·e dans une situation pédagogique particulière
    4. Étudiant·e dans une situation personnelle particulière
  2. Comment faire une demande ?

Profils des étudiant·e·s concerné·e·s

Étudiant·e dans une situation spécifique du fait du statut lié à une activité

• Étudiant·e exerçant une activité professionnelle (moyenne de10 heures/semaine ou 40 heures/mois)
  • Étudiant·e entrepreneur·euse ou autoentrepreneur·euse
  • Étudiant·e engagé·e dans des activités mentionnées à l’article L 611-11 càd liées à l’exercice de responsabilités particulières : mission de volontariat dans le cadre d’un service civique, pompier volontaire et/ou militaire, dans la réserve opérationnelle et/ou civique, dans une mesure de service public (protection civile, etc.), élu, SVE (service volontaire européen)

Étudiant·e investi·e dans des fonctions ou des activités spécifiques

Étudiant·e dans une situation pédagogique particulière

• Étudiant·e engagé·e dans un double cursus.

Étudiant·e dans une situation personnelle particulière

Date de demande d’aménagement des examens (semestre pair)

Fin des rdvs le 25/10/24

Date de demande d’aménagement des examens (semestre impair)

Fin des rdvs le 28/02/2025

Attention :
Votre demande doit être déposée dans les meilleurs délais et n’a pas d’effet rétroactif.

Comment faire une demande ?