Les ViolettesCampus de Pau

L’association Les Violettes a été créée dans le but de venir en aide aux étudiants ayant subi ou subissant encore des violences dans leur vie (harcèlement scolaire, homophobie, violences sexuelles, physiques, verbales, sexistes, etc.)

  • Accompagner les étudiants victimes de toutes les violences quelles qu’elles soient. Cet accompagnement se fera par le biais de groupes de parole qui seront là pour permettre aux victimes de parler librement de leur expérience et ainsi éviter l’isolement et le sentiment de culpabilité. Ces groupes valoriseront également les liens et la solidarité entre les étudiants et seront un premier pas vers le chemin de la guérison. C’est également un moyen de libérer la parole dans le domaine universitaire palois.
  • Faire le lien entre des professionnels et les victimes. Si les victimes souhaitent aller plus loin dans leur démarche, elles pourront, par le biais de cette association, rentrer en contact avec des associations dont le métier est d’accompagner juridiquement, médicalement et psychologiquement des victimes.

Contact : violettesuppa @ gmail.com (violettesuppa @ gmail.com) et compte Instagram : @les_violettes_uppa

 

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l'association étudiante Les Violettes UPPA, en collaboration avec l'association Univerciné, ont réalisé une vidéo, qui présente des témoignages de femmes victimes. Celles-ci mettent des mots sur des expériences traumatisantes qu'elles ont vécues, tout en démontrant qu'il est possible de se relever quelque soit le traumatisme, et qu'il est important de garder espoir et de combattre. Cette vidéo a pour but de sensibiliser aux VSS. Par leurs témoignages, ces femmes montrent leur combat avec résilience et courage.