FAQ Nuage
Nuage est l’instance Nextcloud de l’UPPA et est similaire à des outils tels que Dropbox, Google Drive, OneDrive ou encore iCloud Drive.
Non Nuage est là en complément pour l’édition collaborative et l’accès aux fichiers depuis l’extérieur mais il ne remplit pas la même fonction de disponibilité du stockage sur les sessions initiées sur toutes les machines de l’Université.
Les espaces étudiants sont de 10Go.
Non, aucune limite. Cela dit, tout partage dont vous êtes propriétaire empiète sur votre quota et ce, même si les documents ont été ajoutés par d’autres personnes.
Vous pouvez accéder à Nextcloud de plusieurs façons :
1. Via un navigateur web: en vous connectant à l'adresse suivante: https://nuage.univ-pau.fr
2. Via une application de bureau: disponible pour Windows, macOS et Linux.
3. Via une application mobile: disponible pour Android et iOS.
Dans tous les cas, vous devez utiliser vos identifiants habituels pour vous connecter à l’outil.
Comment télécharger l'application de bureau Nextcloud ?
1. Rendez-vous sur [le site officiel de Nextcloud] (https://nextcloud.com/install/#install-clients)
2. Sélectionnez la version correspondant à votre système d'exploitation
3. Suivez les instructions d'installation
4. Lors de la première configuration, entrez l'adresse du serveur Nextcloud de l’Université : https ://nuage.univ-pau.fr
- Application de bureau: Vos fichiers sont synchronisés localement et disponibles même sans connexion.
- Application mobile: Vous pouvez marquer certains fichiers comme "Disponibles hors ligne" en les sélectionnant puis en activant l'option correspondante.