Licence pro Mention Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Cette licence a 2 caractéristiques pédagogiques fortes :

  • L’articulation des pratiques (de stage et professionnelles) et des enseignements théoriques, de telle sorte que l’on puisse parler d’une alternance « intégrative », qui ne se contente donc pas de juxtaposer des temps, des lieux et des interlocuteurs différents pour les étudiants ;
  • La multiréférentialité disciplinaire, destinée à permettre aux étudiants de se construire des grilles de lectures variées en réponse à la complexité des situations professionnelles dans lesquelles ils ont à intervenir.

L’ingénierie de formation mise en place est en cohérence avec ces deux points d’appui majeurs, tant au travers de l’organisation du projet tutoré (séminaires d’analyses des pratiques finalisées par le mémoire de recherche professionnel), de la constitution de l’équipe pédagogique (pluridisciplinaire qui regroupe des enseignants chercheurs et des professionnels de la formation), que du regroupement des enseignements (une semaine par mois, leur permettant de demeurer compatibles avec une activité professionnelle, qui remplace alors le stage de 14 semaines).

87 % des étudiants de la Licence pro Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques - Métiers de la formation des adultes : insertion, illettrisme ont obtenu leur diplôme

67 % des étudiants de la Licence pro Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques - Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de l'animation ont obtenu leur diplôme

89 % des étudiants de la Licence pro Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques - Métiers des formations par alternance et éducation tout au long de la vie ont obtenu leur diplôme

Savoir-faire et compétences

Le titulaire du diplôme est capable de :

  • D'analyser des besoins de formation et d'éducation et y répondre
  • De concevoir, mettre en œuvre, animer des actions pédagogiques
  • D'analyser, critiquer, évaluer, réguler des actions de formation et d'éducation en fonction de finalités diverses
  • De résoudre des problèmes pédagogiques, éducatifs et de formation dans des environnements complexes et avec des partenariats multiples
  • De s'insérer dans une équipe et contribuer à construire des projets locaux en fonction de projets plus globaux de développement
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Organisation

La formation alterne 14 semaines de terrain (490 heures) et 1 à 2 semaines mensuelles d’enseignement à l’Université en présentiel (410 heures), 2 semaines d'examen, les regroupements autour du projet tutoré et du mémoire.

Elle est organisée en 2 semestres. Les Unités d'Enseignement sont détaillées sur chacun des parcours.

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Contrôle des connaissances

L’évaluation des connaissances se fait de la manière suivante :

  • 1er semestre :

5 unités d'enseignement (UE1, 2, 3, 4 et 5) : Épreuves écrites de 4 heures et/ou orales ou dossiers

  • 2ème semestre :

Unité d'enseignement 6 : Contrôle continu/ dossiers

Unité d'enseignement 7 : Oral

U.E. 8 : Projet tutoré : Mémoire

U.E. 9 : Soutenance du mémoire devant un jury composé d'enseignants-chercheurs et de professionnels.

Une session 2 est organisée en septembre dans le cadre du rattrapage.

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Aménagements particuliers

  • Parcours 1-2-3-4 : site de PAU
    Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
    Contacter le secrétariat de la Licence Pro -Collège S.S.H.
    Mail : lp.interventionsociale @ univ-pau.fr
    Tél. : 05 59 40 78 91
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Ouvert en alternance

Type de contrat

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Cet enseignement est ouvert en alternance : mode d'emploi

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

14 semaines : 490 heures

Programme

Sélectionnez un programme

Parcours Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de l'animation

Voir la page complète de ce parcours

  • UE 1 - Politiques et enjeux de la formation et des systèmes d’éducation

    6 crédits
    • Philosophie de l’éducation

      2 crédits
    • Politiques nationales et européennes d’éducation et de formation

      2 crédits
    • Approche économique des systèmes et des dispositifs

      2 crédits
  • UE 2 - Sociologie de l'éducation et de la formation

    6 crédits
    • Sociologie : les constructions sociales de l'identité

      2 crédits
    • Approche systémique des institutions et des organisations

      2 crédits
    • Insertion sociale et professionnelle

      2 crédits
  • UE 3 - Communication et relations

    6 crédits
    • Les relations interpersonnelles et les groupes

      2 crédits
    • Conflit et coopération

      2 crédits
    • Transmettre et accompagner

      2 crédits
  • UE 4 - Approche psychologique des situations d’éducation et de formation dans le contexte environnemental de l’anthropocène

    6 crédits
    • (S’) éduquer et (se) former en anthropocène

      2 crédits
    • Approche psychologique des apprentissages

      2 crédits
    • Affects et valeurs

      2 crédits
  • UE 5 - Éduquer, enseigner, former

    6 crédits
    • Les projets, les objectifs et leur évaluation

      3 crédits
    • Les grands modèles et leurs méthodes

      3 crédits
  • UE 6 - Ingénierie de l’éducation et de la formation, TIC, LV

    5 crédits
    • Enseigner avec le numérique

    • Didactiques professionnelles

    • Individualisation des parcours

    • Langue vivante au choix : anglais ou espagnol

  • UE 7 - Option métiers de l'éducation, de l'enseignement et de l'animation

    5 crédits
    • Médiation, rapport à la loi et rapport au savoir

    • Concevoir et animer des activités et des institutions d'éducation populaire

    • Organisation et animation d'activités et d'institutions

    • Interculturalités et processus intergénérationnels en éducation

  • UE 8 - Projet tutoré - Mémoire de recherche

    14 crédits
    • Mémoire

      14 crédits
  • UE 9 - Stage - Soutenance

    6 crédits

Parcours Métiers des formations par alternance et éducation tout au long de la vie

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  • UE 1 - Politiques et enjeux de la formation et des systèmes d’éducation

    6 crédits
    • Philosophie de l’éducation

      2 crédits
    • Politiques nationales et européennes d’éducation et de formation

      2 crédits
    • Approche économique des systèmes et des dispositifs

      2 crédits
  • UE 2 - Sociologie de l'éducation et de la formation

    6 crédits
    • Sociologie : les constructions sociales de l'identité

      2 crédits
    • Approche systémique des institutions et des organisations

      2 crédits
    • Insertion sociale et professionnelle

      2 crédits
  • UE 3 - Communication et relations

    6 crédits
    • Les relations interpersonnelles et les groupes

      2 crédits
    • Conflit et coopération

      2 crédits
    • Transmettre et accompagner

      2 crédits
  • UE 4 - Approche psychologique des situations d’éducation et de formation dans le contexte environnemental de l’anthropocène

    6 crédits
    • (S’) éduquer et (se) former en anthropocène

      2 crédits
    • Approche psychologique des apprentissages

      2 crédits
    • Affects et valeurs

      2 crédits
  • UE 5 - Éduquer, enseigner, former

    6 crédits
    • Les projets, les objectifs et leur évaluation

      3 crédits
    • Les grands modèles et leurs méthodes

      3 crédits
  • UE 6 - Ingénierie de l’éducation et de la formation, TIC, LV

    5 crédits
    • Enseigner avec le numérique

    • Didactiques professionnelles

    • Individualisation des parcours

    • Langue vivante au choix : anglais ou espagnol

  • UE 7 - Métiers des formations par alternance et éducation tout au long de la vie

    5 crédits
    • Les acteurs du développement dans leur environnement

    • Alternance et problématiques du changement

    • Alternance et les démarches d'apprentissage

    • Partenariats dans les formations par alternance

  • UE 8 - Projet tutoré - Mémoire de recherche

    14 crédits
    • Mémoire

      14 crédits
  • UE 9 - Stage - Soutenance

    6 crédits

Parcours Métiers de la formation des adultes : insertion, compétences professionnelles

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  • UE 1 - Politiques et enjeux de la formation et des systèmes d’éducation

    6 crédits
    • Philosophie de l’éducation

      2 crédits
    • Politiques nationales et européennes d’éducation et de formation

      2 crédits
    • Approche économique des systèmes et des dispositifs

      2 crédits
  • UE 2 - Sociologie de l'éducation et de la formation

    6 crédits
    • Sociologie : les constructions sociales de l'identité

      2 crédits
    • Approche systémique des institutions et des organisations

      2 crédits
    • Insertion sociale et professionnelle

      2 crédits
  • UE 3 - Communication et relations

    6 crédits
    • Les relations interpersonnelles et les groupes

      2 crédits
    • Conflit et coopération

      2 crédits
    • Transmettre et accompagner

      2 crédits
  • UE 4 - Approche psychologique des situations d’éducation et de formation dans le contexte environnemental de l’anthropocène

    6 crédits
    • (S’) éduquer et (se) former en anthropocène

      2 crédits
    • Approche psychologique des apprentissages

      2 crédits
    • Affects et valeurs

      2 crédits
  • UE 5 - Éduquer, enseigner, former

    6 crédits
    • Les projets, les objectifs et leur évaluation

      3 crédits
    • Les grands modèles et leurs méthodes

      3 crédits
  • UE 6 - Ingénierie de l’éducation et de la formation, TIC, LV

    5 crédits
    • Enseigner avec le numérique

    • Didactiques professionnelles

    • Individualisation des parcours

    • Langue vivante au choix : anglais ou espagnol

  • UE 7 - Métiers de la formation des adultes - insertion : illettrisme, compétences de base et accompagnement des parcours

    5 crédits
    • Approches psychologiques des illettrismes

    • Compétences de base, socle. L'insertion sociale et professionnelle entre positionnement et orientation

    • Les carences sociales et leur réduction

    • Histoire de l'insertion : du projet au parcours

  • UE 8 - Projet tutoré - Mémoire de recherche

    14 crédits
    • Mémoire

      14 crédits
  • UE 9 - Stage - Soutenance

    6 crédits

Parcours Métiers de la formation des adultes : insertion, français langue d'intégration

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  • UE 1 - Politiques et enjeux de la formation et des systèmes d’éducation

    6 crédits
    • Philosophie de l’éducation

      2 crédits
    • Politiques nationales et européennes d’éducation et de formation

      2 crédits
    • Approche économique des systèmes et des dispositifs

      2 crédits
  • UE 2 - Sociologie de l'éducation et de la formation

    6 crédits
    • Sociologie : les constructions sociales de l'identité

      2 crédits
    • Approche systémique des institutions et des organisations

      2 crédits
    • Insertion sociale et professionnelle

      2 crédits
  • UE 3 - Communication et relations

    6 crédits
    • Les relations interpersonnelles et les groupes

      2 crédits
    • Conflit et coopération

      2 crédits
    • Transmettre et accompagner

      2 crédits
  • UE 4 - Approche psychologique des situations d’éducation et de formation dans le contexte environnemental de l’anthropocène

    6 crédits
    • (S’) éduquer et (se) former en anthropocène

      2 crédits
    • Approche psychologique des apprentissages

      2 crédits
    • Affects et valeurs

      2 crédits
  • UE 5 - Éduquer, enseigner, former

    6 crédits
    • Les projets, les objectifs et leur évaluation

      3 crédits
    • Les grands modèles et leurs méthodes

      3 crédits
  • UE 6 - Ingénierie de l’éducation et de la formation, TIC, LV

    5 crédits
    • Enseigner avec le numérique

    • Didactiques professionnelles

    • Individualisation des parcours

    • Langue vivante au choix : anglais ou espagnol

  • UE 7 - Métiers de la formation des adultes - insertion : illettrisme, compétences de base et FL2I

    5 crédits
    • Approches psychologiques des illettrismes

    • Compétences de base, socle. L'insertion sociale et professionnelle entre positionnement et orientation

    • Didactique du FL2I

    • Cultures et écriture

  • UE 8 - Projet tutoré - Mémoire de recherche

    14 crédits
    • Mémoire

      14 crédits
  • UE 9 - Stage - Soutenance

    6 crédits

Admission

Conditions d'admission

Diplôme accessible :

  • En formation initiale
  • En formation continue

La candidature est ouverte à toute personne titulaire d'un BAC + 2 (d'un diplôme homologué niveau III, BTS, DUT, DEUG...) ou VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) qui est engagée ou souhaite s'engager dans les métiers de la formation, de l'enseignement, de l'éducation et de l'animation.

La VAPP (dossier complémentaire) est possible pour les personnes n'étant pas titulaire d'un niveau III et ayant acquis une expérience professionnelle ou personnelle dans le champ du diplôme visé.
Contacter le service Validation d'acquis de la FOR.CO.
Email : validationdesacquis @ univ-pau.fr
Tél. : 05 59 40 78 88

Candidatures

 

Candidatures du 03 avril au 30 juin 2024 sur la plateforme Apoflux UPPA.

Une phase complémentaire de candidatures sera ouverte du 24 août 2024 au 3 septembre 2024 sur Aploflux UPPA

Sélection

3 commissions de sélection le 30 avril, 31 mai et 1er juillet 2024

Une phase complémentaire de candidatures sera ouverte du 24 août 2024 au 3 septembre 2024 sur Aploflux UPPA

2 permanences téléphoniques entre les 2 dernières commissions : le jeudi 23 mai entre 16h30 - 19h30 et le jeudi 6 juin entre 11h30 - 14h30  au  06 09 91 05 70

Sur examen des dossiers de candidature et entretien téléphonique par une commission composée de responsables pédagogiques, il est établi :

  • Une liste principale des candidats admis
  • Une liste d'attente des candidats susceptibles d'être admis dans le cas de désistements
  • Une liste de refusés

Vous pouvez postuler sur plusieurs parcours.

Les résultats vous sont notifiés par courrier avant le début des inscriptions administratives. Les périodes d'inscription administratives vous sont communiquées sur le site de l'UPPA.

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Modalités d'inscription

Inscriptions administratives sur la plateforme Apoflux UPPA.

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Public cible

  • BTS Assistante de direction, Hôtellerie-restauration, Commerce International, Action commerciale, Assistant ressources humaines, Animation, Analyse et conduite des systèmes d'exploitation, SP3S, Agricole, ESF, Production animale, Biochimie, Viticulture ...
  • DUT Carrières sociales , Gestion des entreprises et des administrations, Techniques de commercialisation...
  • L2 Sociologie, Droit, Anglais, Espagnol, AES, Histoire, Chinois, Lettres modernes, Musique, Psychologie

Possibilité de VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels)
Contacter le service Validation d'acquis de la FOR.CO.
 validationdesacquis @ univ-pau.fr
Tél. : 05 59 40 78 88

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Droits d'inscription et tarification

Consultez les montants des droits d'inscription.

L'établissement applique une exonération partielle des droits différenciés pour tout étudiant extra communautaire relevant de la formation initiale s'inscrivant en master.

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Capacité d'accueil

Sites PAU : 48 étudiants (12 par parcours)

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Pré-requis obligatoires

La licence pro intervention sociale : accompagnement des publics spécifiques Métiers de la formation des jeunes et des adultes est ouverte aux titulaires d'un bac+2 : BTS, DUT ou L2.

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Et après

Poursuite d'études

Une licence professionnelle n'est pas destinée à ouvrir sur des poursuites d'études mais a pour vocation à permettre l'entrée dans la vie active à la suite de la formation. Néanmoins, un certain nombre de Master en sciences humaines et Masters MEEF sont susceptibles d'accueillir, sous certaines conditions, des étudiants titulaires de la Licence Professionnelle.

67% des étudiants de la licence Pro Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de l'animation ont poursuivi leurs études.
0% des étudiants de la licence Pro Métiers de la formation des adultes : insertion, illettrisme ont poursuivi leurs études.
40% des étudiants de la licence Pro Métiers des formations par alternance et éducation tout au long de la vie ont poursuivi leurs études.

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Poursuite d'études dans l'établissement

Passerelles et réorientation

Les formations sont aménagées pour permettre aux étudiants d’élaborer progressivement leur projet personnel et professionnel en favorisant leur intégration, leur orientation et leur spécialisation au fur et à mesure de l’avancée dans le cursus.

Le SCUIO-IP accompagne les étudiants dans leurs projets de (ré)orientation.

Service d'Orientation et d'Insertion Professionnelle : scuio-ip @ univ-pau.fr

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Insertion professionnelle

L'ensemble des métiers de l'intervention socio-éducative et de la formation au sens large.

À l’issue de la formation, les débouchés sont multiples :

  • Accompagnateur d’insertion
  • Agent de développement local
  • Animateur généraliste de loisirs
  • Animateur spécialisé (activités culturelles, techniques, sportives)
  • Concepteur organisateur en formation
  • Conseiller en emploi et formation professionnelle
  • Conseiller en permanence d’accueil (Missions locales et PAIO)
  • Conseiller en formation
  • Directeur de structures (formation, éducation, animation, socioéducatives, maison de retraite)
  • Éducateur et intervenant éducatif
  • Formateur
  • Informateur et conseiller social
  • Moniteur
  • Professeur des Écoles
  • Responsable de formation, d’animation...

Métiers actuels et parcours visés (niveau II) au regard, en particulier de la nomenclature INSEE

Bilan de l'enquête portant sur l'insertion professionnelle des diplômés de la licence professionnelle intervention sociale : https://ode.univ-pau.fr/fr/insertion-professionnelle/resultats-des-enquetes/licences-professionnelles/derniere-enquete.html

100% des diplômés de la licence Pro Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de l'animation promotion 2019/2020 sont en emploi 30 mois après l'obtention de leur diplôme.
100% des diplômés de la promotion 2019/2020 de la licence Pro Métiers de la formation des adultes : insertion, illettrisme promotion 2019/2020 sont en emploi 30 mois après l'obtention de leur diplôme.

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Par Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)

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