Voices from the American past: oral history from theory to practice (S. Tobia)

Ce séminaire abordera l'histoire des Etats-Unis dans une perspective culturelle, et proposera une initiation à la recherche sous l'angle de l'histoire orale. Il s'agira dans ce cours de découvrir les enjeux de cette approche d'étude et d'apprendre ce que l'histoire orale peut ajouter à nos connaissances de l'histoire, culture et civilisation américaine, surtout en ce qui concerne la mémoire et la construction de l'identité.

Dans The voice of the past l'historien Paul Thompson qualifiait l'histoire orale de « premier type d’histoire », et depuis les années 1990 elle a connu un développement extraordinaire. L'histoire orale est plus qu'un domaine d'étude : elle est une méthode de collecte, de préservation et d'interprétation des voix et des souvenirs individuels et collectifs des communautés qui ont participé aux événements passés. Elle est à la fois le type d'enquête historique le plus ancien et l'un des plus modernes, initiée avec des magnétophones dans les années 40 et utilisant désormais les technologies numériques du

XXIe siècle. Aux États-Unis les principales universités, telles que Columbia, Berkeley et UCLA, ont ouvert des programmes d'histoire orale après la seconde guerre mondiale, et le domaine s'est ensuite développé avec une deuxième génération d'historiens de l'oral dans les années Soixante et une troisième dans les années Quatre-vingt, pour se concentrer sur les aspects les plus subjectifs de l'expérience historique.

Ce séminaire aura comme mission de donner aux étudiants des outils méthodologiques de recherche, qu'ils pourront exploiter, s'ils le souhaitent, pour la rédaction de leur mémoire de Master ou plus tard, pour un éventuel projet de thèse. L'autre but sera de leur montrer comment cette approche méthodologique nous permet d'étudier des thèmes clés de l'histoire et la civilisation des États-Unis, tels que le travail, la guerre, les minorités et la migration, à travers la voix de ceux qui ont vécu ces expériences, en exploitant les nombreuses archives sonores américains qui sont disponibles en ligne. Les étudiants auront l'occasion de se familiariser avec la pratique de l'histoire orale et d'en considérer les enjeux en se concentrant sur l'interprétation des collections d'histoire orale sur les thèmes clés de l'histoire américaine. Du point de vue théorique, des questions telles que la construction de la mémoire, l'histoire orale en tant que récit et le rôle de la narration et des émotions dans l'expérience humaine, seront approfondies.

• Voices from the American past: oral history from theory to practice (S. Tobia)Cours Magistral18h

Première session : CC écrit

Deuxième session : dossier écrit

Archives sonores à examiner:

• American Folklife Center - Veterans History Project

• American Folklife Center / Smithsonian National Museum of African-American History and Culture – Civil Rights History Project

• American Folklife Center – Occupational Folklife Project

• Columbia Oral History Archives

• Library of Congress Collections – Voices Remembering Slavery

• Smithsonian Institution Online Collections – Oral History

• Smithsonian Institution / National Museum of American History - Smithsonian Jazz Oral History Program

• United States Holocaust Memorial Museum – Oral History Archive

Bibliographie

• Allison, F.H., « Remembering a Vietnam War Firefight: Changing Perspectives over Time », The Oral History Review, Vol. 31, No. 2 (Summer - Autumn, 2004), pp. 69-83.

• Anderson, K. and Jack, D. « Learning to Listen : Interview Techniques and Analyses » in Berger Gluck, S. and Patai, D. (eds), Women’s Words: The Feminist Practice of Oral History, Routledge, 1991, pp. 11–26.

• Borland, K. « That's Not What I Said : Interpretative Conflict in Oral Narrative Research » in Berger Gluck, S. and Patai, D. (eds), Women’s Words: The Feminist Practice of Oral History, Routledge, 1991, pp. 63-75.

• Grele, R. « On Using Oral History Collections : an Introduction », The Journal of American History, Vol. 74, No. 2 (Sep., 1987), pp. 570-578.

• Grey, N. and Jones, L.A. « "If I Must Say So Myself": Oral Histories of Rural Women », The Oral History Review, Vol. 17, No. 2 (Autumn, 1989), pp. 1-23.

• Haley, A., « Black History, Oral History and Genealogy », The Oral History Review, Vol. 1 (1973), pp. 1-25.

• Jones, L.A., « DuPont comes to Tobacco Road: oral history and rural industrialisation in the post-Second World War American South », Oral History, Vol. 42, No. 1, (Spring 2014), pp. 35-46.

• Moore, J., « Women tell their stories: learning to listen to First Nation voices », Oral History, Vol. 46, No. 1 (Spring 2018), pp. 102-110.

• Portelli, A. They Say in Harlan County. An Oral History, Oxford : Oxford University Press (2011).

• Ritchie, D., Doing Oral History, Oxford : Oxford University Press (2002, 2015).

• Thompson, P., The Voice of the Past, Oxford : Oxford University Press (1978, 1988, 2000).