ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Description
Les manuscrits médiévaux du XIe au XVe siècle fourmillent de récits qui privilégient non pas la longueur, comme le roman et la chanson de geste, mais la brièveté.
S’y côtoient, parfois sans beaucoup de distinction, des textes qui vont de quelques vers à quelques centaines : fables, contes populaires, dits, lais, mais aussi chansons et poèmes narratifs, récits dévots, joyeux fabliaux et sages exempla, épigrammes, devinettes et anecdotes.
L’enjeu de ce séminaire est d’explorer ce riche territoire moins fréquemment étudié que les genres traditionnels.
Traduits, adaptés, transformés pour servir les intentions d’auteurs variés, ils se prêtent particulièrement bien à l’analyse des discours, qu’ils soient politiques ou moraux, didactiques ou comiques, à travers différentes cultures, différentes langues et différents genres.
Existe-t-il une esthétique, ou une poétique, du récit court ? Comment raconte-t-on un récit quand il est bref ? Pourquoi le raconte-t-on ? Comment rassemble-t-on ces textes et sous quelle forme ? D’où proviennent-ils et comment contribuent-ils à l’émergence de genres plus modernes comme la nouvelle ? Quels liens entretiennent-ils avec les genres longs ?
Le corpus distribué en début de semestre sera principalement constitué de textes en latin et en ancien français, quelques-uns en grec, en arabe ou en hébreu – tous accompagnés de traduction en français moderne –, ainsi que d’œuvres représentant ces récits : sculptures, vitraux, peintures, miniatures et enluminures, qui témoignent de leur influence dans le domaine artistique.
L’évaluation prendra la forme d’une anthologie commentée, constituée autour d’un récit choisi au cours du semestre.
Heures d'enseignement
- Séminaire lettres Cours Magistral18h
Contrôle des connaissances
Première session : CC écrit
Deuxième session : ET écrit