Introduction aux théories de l’intermédialité et leur application : les transmédialisalisations artistiques des Métamorphoses d’Ovide

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)

Description

L’intermédialité est un phénomène né avec la pluralité des formes d’expression artistique – les représentations des Métamorphoses d’Ovide dans les arts plastiques de l’antiquité au XXIe siècle en constituent, à elles seules, d’innombrables exemples. On distingue deux niveaux principaux d’intermédialité : le contact entre différents médias dans une seule œuvre, et la transposition d’une œuvre dans un autre média.

Parmi les manifestations les plus classiques de cette intermédialité se trouvent les sujets littéraires qui ont servi d’inspiration aux peintres et sculpteurs, les discours sur les arts dans la littérature ou les versions cinématographiques d’œuvres littéraires, les nombreux liens entre texte et image ou musique, mais il existe un grand nombre de liens plus complexes et/ou plus subtils.

Le cours fournira d’abord les bases théoriques de l’analyse intermédiale qui seront ensuite illustrées par l’étude d’exemples concrets de transmédialisation de scènes choisies des Métamorphoses d’Ovide dans la peinture et la sculpture depuis l’antiquité.

Intermédialités. Collection Poétiques comparatistes, dir. Caroline Fischer, en coll. avec Anne Debrosse, Société Française de Littérature Générale et comparée, Nîmes, Lucie éditions, 2015.

Caroline Fischer

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Séminaire lettres Cours Magistral18h