UE 7 - Stratégies d'enseignement

Le cours est divisé en deux EC dont le premier prolonge la préparation des étudiants à la conception autonome et à la présentation de séquences d’enseignement conformément aux exigences des membres du jury de CAPES (épreuve écrite disciplinaire appliquée et épreuve orale de leçon). Le second EC a pour but d’accompagner les étudiants dans l’utilisation des outils numériques et audiovisuels et dans l’analyse des supports audiovisuels, dans l’optique de leur future pratique professionnelle. Les étudiants admissibles au CAPES bénéficient également d’une préparation aux épreuves orales du concours.

• Connaître les attendus et exigences des programmes officiels pour les langues vivantes pour les cycles 4, de détermination et terminal.

• Maîtriser le CECRL, ses niveaux et ses activités langagières.

• Savoir quels sont les attendus du Socle commun.

• Savoir quels sont les attendus du Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, compétences communes à tous les professeurs

• Savoir concevoir une analyse de document audiovisuel adaptée à une classe de collège ou de lycée.

• Savoir mettre à profit les dispositifs numériques pour concevoir des activités pédagogiques adaptées à une classe de collège ou de lycée

• UE proposée aux étudiants du M2 de Master MEEF espagnol
  • M1 de Master MEEF
  • Français et espagnol

COEF 8

CC écrit de 6h et oral en présentiel

L’examen écrit consiste à concevoir une séquence d’enseignement ; l’oral est une mise en pratique des enseignements reçus par les étudiants pendant le semestre.

Liste des enseignements

• Analyse et contruction de séquences

• Langue orale et exploitation des TICE

• Préparation à l'oral 2