UE 3 - Enseignements complémentaires
ECTS
6 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Liste des enseignements
Histoire politique et sociale de la France contemporaine
3 créditsComptabilité 1
3 crédits
Histoire politique et sociale de la France contemporaine
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Histoire politique et sociale de la France contemporaine
Ce cours a pour objectif de comprendre les fondements politiques et sociaux de la France contemporaine en revenant sur l’histoire qui couvre la période allant de la Révolution française au début de la Troisième République. Dans ce cadre il s’agit de présenter les grandes transformations économiques et sociales de la période et leur influence sur l’évolution de l’organisation institutionnelle et politique du pays mais aussi sur le développement des principales idées politiques qui structurent les réflexions sur le fonctionnement de la société.
Le cours recouvre alors plusieurs dimensions. Une dimension économique tout d’abord où sera présenté le développement du capitalisme et la révolution industrielle que connaît la France au cours de cette période. Une dimension politique consacrée à la construction de l’État, de ses principales institutions politiques et juridiques consécutives à la Révolution française. Enfin une dimension sociale centrée sur l’émergence d’une nouvelle classe sociale, le prolétariat, ses conditions de vie et de travail autant que son organisation politique à travers la naissance du mouvement ouvrier.
Comptabilité 1
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Comptabilité 1, TD
L’objectif du cours est d’expliquer le système d’information comptable dans les entreprises commerciales et de donner les clés de lecture et de compréhension des états financiers produits.
Le cours est décomposé en trois grandes parties.
Dans la première partie, on aborde les notions de bilan, de compte, de variation de stocks et de calcul de résultat. Ainsi que l’organisation comptable (plan des comptes, journal, grand livre).
Dans la deuxième partie, plusieurs chapitres sont consacrés successivement à la comptabilisation de la TVA, des factures, des charges de personnel, des opérations liées à la trésorerie, des acquisitions des immobilisations et des titres.
La troisième partie enfin, traite des opérations d’inventaire (amortissements, dépréciations, provisions pour risques et charges, ajustement des produits et charges).
Le cours magistral est complété par des séances de TD et des évaluations formatives (EF) en ligne proposées sous forme de QCM permettent l’évaluation régulière du travail personnel.