Histoire des institutions contemporaines / Histoire éco Europe

Histoires des institutions contemporaines:

Ce cours a pour objectif d’étudier l’histoire institutionnelle de la France au cours de la IIIe République entre 1870 et la Seconde Guerre mondiale. Cette période est marquée par l’expansion du capitalisme français au sein du pays mais également en dehors au sein des colonies. Cette expansion économique transforme profondément l’organisation de la vie politique, sociale et institutionnelle française.

Le cours se subdivise en deux grandes parties qui s’articulent chronologiquement autour de la Première Guerre mondiale. La première partie est consacrée à la société de la « Belle époque » entre 1870 et 1914. L’industrialisation et la colonisation permettent un enrichissement général du pays qui ne profite cependant pas à l’ensemble de la population. Le pays est alors traversé par deux grandes fractures. En son sein tout d’abord, les inégalités sociales s’accusent et auront d’importantes conséquences politiques. En effet, la vie politique est marquée par la structuration du mouvement ouvrier autour de partis et de syndicats remettant en cause les fondements économiques de la société. Le gouvernement républicain créera alors les institutions pour éviter que les inégalités sociales n’aboutissent à une rupture de la cohésion nationale. C’est dans cette perspective que nous décrirons les institutions de la Troisième République ainsi que les politiques destinées à rallier l’ensemble de la population à l’État républicain (politique sociale, laïcité, nationalité, école). La seconde fracture concerne la métropole et les colonies. Les principes républicains proclamés en France sont absents de la construction institutionnelle coloniale qui se caractérise par ses aspects autoritaires et arbitraires. À partir de 1914 nous verrons comment ce schéma institutionnel résiste à la succession de crises qui traverse le pays. De la Première à la Seconde Guerre mondiale en passant par la crise économique de 1929 et la crise sociale de 1936, la Troisième République parviendra à préserver le maintien de ses institutions.

Histoire économique de l'Europe:

L’objectif de ce cours est de présenter de manière synthétique l’histoire des modes de production qui se sont succédés en Europe depuis l’Antiquité jusqu’à la révolution industrielle de la fin du XVIIIe siècle. De l’esclavagisme antique à la naissance du capitalisme contemporain en passant par le féodalisme le cours est axé sur l’évolution de la manière dont les hommes entre en rapport avec la nature et entre eux pour produire leurs moyens d’existence.

Cette histoire a trois dimensions. Une dimension proprement économique tout d’abord où le cours aborde les différentes activités de production et d’échanges pour chaque période ainsi que les crises qui transforment les différents modes de production. Cette histoire a également une dimension sociale. L’activité de production est par essence sociale et collective. Aussi le cours porte sur la condition des hommes, les rapports de collaboration, de dépendance, de domination qui découlent de leur activité économique. Enfin ce cours a une dimension internationale. Nous verrons ainsi que les faits économiques échappent largement aux frontières nationales. La construction des trois grands modes de production étant le produit des interactions entre les différentes civilisations au sein de l’Europe mais aussi en dehors au contact de l’Orient, des civilisations arabes et byzantines.

• Repérer les différences étapes de l’évolution des modes de production en Europe

• Décrire les caractéristiques principales de chacun des modes de production : esclavagisme antique, féodalisme, naissance du capitalisme

• Comprendre pourquoi les mode de productions évoluent

• Comprendre les origines des grandes institutions contemporaines : République, colonies, droit social, nationalité, laïcité, école, institutions internationales.

• Décrire les règles encadrant ces institutions.

• Comprendre le contexte social, politique et économique qui entoure leur création.

• Histoire des institutions contemporaines / Histoire éco EuropeCours Magistral30h

Première session :écrit/oral 1h