La mondialisation : du local au global

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)

Description

Cet enseignement a pour objectif de présenter les grandes dynamiques de la mondialisation et ses conséquences sur les territoires à différentes échelles à travers l’étude des interactions entre local et global et l’analyse du jeu des acteurs. La mondialisation, en tant que processus producteur d’inégalités dans le cadre d’une valorisation différenciée et sélective des territoires, constitue une clé d’analyse pour comprendre le monde contemporain.
Cet enseignement vise à permettre aux étudiants de s’approprier l’outillage critique pour analyser et comprendre le processus de mondialisation avec recul et indépendance d’esprit. La démarche critique est favorisée afin de prendre la mesure des rapports de domination et d’interdépendance, notamment en analysant les lieux emblématiques et la matérialité de la mondialisation.
Cet enseignement est aussi l’occasion de mettre à jour des savoirs sur une notion devenue centrale dans les programmes de géographie. Sa maîtrise par les candidats aux concours d’enseignement est indispensable

Lire moins

Heures d'enseignement

  • La mondialisation : du local au globalCours Magistral19,5h

Contrôle des connaissances

Première session : examen terminal écrit 2h

Deuxième session : examen terminal écrit 2h

Type d’évaluation : dissertation

Lire moins