- Formations
- Master
- Master Mention Arts, lettres et civilisations (LiLAC)
- Parcours Lettres et arts
- UE 2 - Approches croisées
UE 2 - Approches croisées
ECTS
8 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral54h
Liste des enseignements
Au choix : 2 à 4 parmi 4
Éditer et transmettre un manuscrit : À la découverte des provinces de la terre avec les traducteurs médiévaux de Barthélémy l'Anglais
ECTS
4 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
CM
Nous travaillerons dans ce séminaire sur des manuscrits numérisés, notamment ceux de la traduction en moyen français de l'encyclopédie médiévale latine De proprietatibus rerum, composée au XIIIe siècle par le franciscain Barthélémy l'Anglais, et en particulier sur des chapitres sélectionnés ensemble, extraits du livre 15, consacré aux contrées proches et lointaines connues par les clercs du Moyen Âge. L'objectif du séminaire sera d'établir l'édition d'un passage du Livre des propriétés des choses, traduction achevée en 1372 par Jean Corbechon à la demande du roi Charles V et conservée dans de luxueux manuscrits, en suivant les différentes étapes nécessaires à l'édition d'un texte médiéval et en nous intéressant aux caractéristiques codicologiques de ces manuscrits, au travail de vulgarisation effectué par Jean Corbechon et aux différents moyens de restituer ce texte et de le mettre en valeur pour le faire découvrir aujourd'hui à un large public. En fonction des centres d'intérêt et des compétences des participants au séminaire, on élargira l'enquête linguistique et culturelle à d'autres traductions médiévales du même texte, à travers les manuscrits, incunables ou les éditions modernes disponibles : la traduction en anglo-nomand intitulée le Livre des régions (dernier quart du XIIIe siècle), la traduction occitane Elucidari de las poprietatz de totas res naturals, la traduction anglaise On the properties of things par Jean de Trévise (XIVe s) ou encore la traduction espagnole de Vicente de Burgos (XVe s).
Cécile Rochelois
Littérature, science et écologie : la question de l’hybridité
ECTS
4 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
CM
Ce séminaire propose de réfléchir à la manière dont les écritures contemporaines s’approprient les outils, les langages et les régimes de vérité issus des sciences expérimentales pour repenser leurs formes, leurs savoirs et leurs puissances d’imagination face à la crise environnementale. Au cœur de notre parcours : la question de l’hybridité – entre fiction et science, observation et spéculation, humain et non-humain.
Nous prendrons pour point de départ Autobiographie d’un poulpe et autres récits d’anticipation (Actes Sud, 2021) de Vinciane Despret, écrivaine, philosophe des sciences et éthologue. Ce livre invente des disciplines scientifiques imaginaires, comme la « thérolinguistique », pour explorer de nouvelles façons de cohabiter avec les vivants et de penser avec eux. À travers ces récits d’anticipation, Despret esquisse les contours d’un savoir partagé, poétique et spéculatif.
D’autres textes littéraires et théoriques viendront nourrir la réflexion autour des conditions d’un récit écologique aujourd’hui, de son lien aux sciences et des formes sensibles de connaissance qu’il peut faire émerger. Le séminaire comprendra une séance d’atelier d’écriture animée par l’écrivain et universitaire Jean-Christophe Cavallin, ainsi qu’une participation à une journée d’études interdisciplinaire consacrée à l’œuvre de Despret (8 octobre), avec lecture théâtrale et table ronde réunissant chercheur·es, artistes et scientifiques autour de nouvelles manières d’écrire le vivant.
Riccardo Barontini
Approches croisées
ECTS
4 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
CM
Approches croisées
ECTS
4 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
CM