ECTS
4 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Description
Ce séminaire propose de réfléchir à la manière dont les écritures contemporaines s’approprient les outils, les langages et les régimes de vérité issus des sciences expérimentales pour repenser leurs formes, leurs savoirs et leurs puissances d’imagination face à la crise environnementale. Au cœur de notre parcours : la question de l’hybridité – entre fiction et science, observation et spéculation, humain et non-humain.
Nous prendrons pour point de départ Autobiographie d’un poulpe et autres récits d’anticipation (Actes Sud, 2021) de Vinciane Despret, écrivaine, philosophe des sciences et éthologue. Ce livre invente des disciplines scientifiques imaginaires, comme la « thérolinguistique », pour explorer de nouvelles façons de cohabiter avec les vivants et de penser avec eux. À travers ces récits d’anticipation, Despret esquisse les contours d’un savoir partagé, poétique et spéculatif.
D’autres textes littéraires et théoriques viendront nourrir la réflexion autour des conditions d’un récit écologique aujourd’hui, de son lien aux sciences et des formes sensibles de connaissance qu’il peut faire émerger. Le séminaire comprendra une séance d’atelier d’écriture animée par l’écrivain et universitaire Jean-Christophe Cavallin, ainsi qu’une participation à une journée d’études interdisciplinaire consacrée à l’œuvre de Despret (8 octobre), avec lecture théâtrale et table ronde réunissant chercheur·es, artistes et scientifiques autour de nouvelles manières d’écrire le vivant.
Riccardo Barontini
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral18h