ECTS
4 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Description
La composition du poème : spatialité et typographie
Qu’est-ce que la poésie ? La diversité des formes actuelles peut décourager toute tentative de définition de ce qu’est la poésie ; elle n’en exclut pas moins le maintien du mot dont la valeur et l’extension varie.
Partant de la déclaration de Guillaume Apollinaire, « Les recherches dans la forme ont repris désormais une grande importance » (L’Esprit nouveau et les poètes, 1917), il s’agira d’observer quelles sont ces recherches à l’époque d’Apollinaire mais aussi celles qui sont antérieures et postérieures, pour en distinguer les enjeux. Le séminaire s’intéressera alors plus spécifiquement à l’intérêt accordé par certains poètes à la spatialité des poèmes et à la typographie, à la façon dont ceux-ci interrogent ou renouvellent la langue de la poésie et son champ d’action.
Isabelle Chol
Corpus :
Stéphane Mallarmé, Un Coup de dés jamais n’abolira le hasard (1897, 1914)
Blaise Cendrars, La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France (1913)
Guillaume Apollinaire, Calligrammes (1918)
Pierre Reverdy, Les Ardoises du toit (1918)
Pierre Albert-Birot, La Joie des sept couleurs (1919) ; La Lune ou le livre des poèmes (1924)
André du Bouchet, Ici en deux (1986)
Jacques Dupin, Le Grésil (1996)
Gérard Titus-Carmel, Travaux de fouille et d’oubli (2000) ; Ici rien n’est présent (2003)
Heures d'enseignement
- Séminaire lettres Cours Magistral18h
Contrôle des connaissances
Première session : CC écrit
Deuxième écrit: ET écrit
Bibliographie
Jean-Pierre Bobillot, Trois essais sur la poésie littérale, Al Dante, 2003.
Jacques Dürrenmatt, « Que fait le blanc ? » dans LiVres de pOésie Jeux d’eSpace, sous la dir. de I. Chol, B. Mathios, S. Linarès, Paris, Honoré Champion, 2016, p. 459-470.
Anne-Marie Christin, L’Image écrite, ou la déraison graphique, Paris, Flammarion, 1995.
Michel Favriaud, « Des éléments de ponctuation blanche et de ponctuation grise », dans LiVres de pOésie Jeux d’eSpace, sous la dir. de I. Chol, B. Mathios, S. Linarès, Paris, Honoré Champion, 2016, p. 471-487.
Renée Riese Hubert et Judd D. Hubert, « La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France », dans The Dialogue between Painting and Poetry, sous la dir. de J. Khalfa, Cambridge, Black Apollo Press, 2001, p. 59-82.
Marianne Simon-Oikawa, « L’image écrite dans les livres de poèmes de Pierre Albert-Birot », revue textimage, n° 8, hiver 2017, n. p., en ligne (revue-textimage.com).