ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Description
Pourquoi l’empereur romain Hadrien, au IIe siècle de notre ère, portait-il la barbe ? C’est qu’il voulait passer pour philosophe, car dans l’Antiquité gréco-romaine, c’est bien souvent à la barbe que l’on reconnaît le savant. Cependant, l’indice capillaire ne fait pas tout un portrait. C’est d’autant plus vrai pour Cléopâtre, souvent associée à son nez et non à sa grande culture, sa capacité à parler de nombreuses langues et son intelligence politique. Ce séminaire entend explorer les représentations littéraires et iconographiques de quelques figures masculines et féminines du savoir, issues de la mythologie et de l’histoire gréco-latines. Les étudiants s’appliqueront à en étudier la construction par les Anciens, qui y concentrèrent de multiples enjeux, et à en apprécier la postérité au-delà de l’Antiquité, puisque ces figures ont continué à inspirer les auteurs et les artistes jusqu’à aujourd’hui.
L’étude des textes en langues anciennes sera accompagnée de traductions afin de permettre à tous, spécialistes ou non, de suivre le séminaire.
Pour la partie du séminaire consacré à Cléopâtre, nous accueillerons en avril 2026 (date exacte à confirmer) la dessinatrice, scénariste et ancienne enseignante de Lettres Isabelle Dethan, qui a publié en 2025 chez Dargaud un album Cléopâtre.
Claire Vieilleville, Julie Gallego
Contrôle des connaissances
L’évaluation consistera en un dossier, éventuellement accompagné d’une présentation orale durant le séminaire.