ECTS
4,5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Description
Cette UE se focalise sur les modalités de développement des qualités physiques (endurance et qualités neuromusculaires, notamment force, puissance et vitesse). Elle intègre des contenus d’enseignement théoriques avec une actualisation des connaissances scientifiques relatives au développement des qualités physiques. Des travaux dirigés avec utilisation d’objets technologiques sont réalisés en salle de musculation, gymnase ou piste d’athlétisme.
Objectifs
- D’utiliser des objets technologiques (cardio-fréquencemètres, encodeurs linéaires, accéléromètres) pour vérifier l’impact physiologique de séances de préparation physique visant à développer l’endurance aérobie et les qualités neuromusculaires (force, vitesse et puissance).
- Interpréter les données issues d’objets technologiques pour optimiser l’impact d’une séance de préparation physique et potentiellement adapter le contenu de la séance.
- Mettre en place des séances de préparation physique en intégrant des méthodes avancées de développement des qualités physiques et en maîtrisant les mécanismes physiologiques impliqués dans les processus d’adaptation.
Heures d'enseignement
- Ingénierie de la préparation physique et développements des qualités physiques Cours Magistral20h
- Ingénierie de la préparation physique et développement des qualités physiques Travaux Dirigés10h
Pré-requis obligatoires
Connaissances et compétences en physiologie, neurophysiologie et informatique liées à la possession d’une licence STAPS « entraînement sportif ». Compétences en informatique (Tableurs)
UE ouverte dans la limite du nombre de place disponible en master STAPS EOPS « Expert en préparation physique et mentale ».
Contrôle des connaissances
CC écrit 2 fois 1 heure en présentiel
Le contrôle continu écrit est constitué de deux devoirs sur table d’une heure où les étudiants doivent mobiliser 1) leurs compétences liées au développement des qualités physiques, 2) leurs connaissances des mécanismes physiologiques associés au développement des qualités physiques et 3) leurs compétences liées à l’utilisation d’objets technologiques pour la préparation physique et l’entraînement sportif. |
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Évaluation et analyse des performances de haut niveau | Analyser les données des évaluations dans différentes disciplines sportives pour modéliser et optimiser la performance : en contextualisant les résultats au regard des contraintes de la tâche (discipline sportive) et des spécificités de l'effectif (sexe, âge, niveau d'entraînement) / en élaborant des rapports d'analyse individuels et collectifs à destination des membres des structures sportives / en optimisant le suivi des effets d'entrâinement pour adapter le contenu des programmes d'entraînement | x |
Optimiser les processus d'évaluation des facteurs de la performance et des qualités physiques : en maîtrisant l'usage d'outils technologiques (objets connectés, capteurs divers...) / en s'adaptant aux contraintes de la discipline sportive considérée et aux specificités de l'environnement de la structure | x |