UE 12 - Projet tutoré stage en milieu professionnel

Les stages réalisés dans le cadre de la 2ème année du master ont pour objectif de mettre en jeu les compétences de l’étudiant dans le domaine de la préparation physique et mentale. Les étudiants doivent ainsi réaliser deux stages : un stage de 150h minimum en préparation physique et autre stage de 50h minimum en préparation mentale. Il est possible de cumuler les deux stages dans la même structure dans le cadre d’une intervention réalisée à la fois en préparation physique et mentale. Le stage est supervisé par un encadrant au niveau de la structure d’accueil et par le responsable pédagogique du master 2 au niveau de l’université.

A l’issue du stage, les étudiants produisent un rapport de stage qui sert de support pour évaluer les actions mises en place dans la structure d’accueil, en complément d’un entretien réalisé lors d’un examen oral.

• Mettre en place et piloter en autonomie une démarche de préparation physique et mentale adaptée aux contraintes d’une structure sportive donnée.
  • Coordonner des interventions en préparation physique et mentale avec les différents acteurs d’une structure sportive.
  • Établir des évaluations diagnostiques pour identifier les besoins du public.
  • Élaborer des plans d’entraînement et les mettre en œuvre en intervenant directement auprès des sportifs.
  • Organiser, gérer et utiliser des données issues d’évaluation et d’objets technologiques sportifs (i.e. GPS, outils d’analyse vidéo, cardio-fréquencemètres, encodeurs linéaires…) pour individualiser la charge d’entraînement et structurer une démarche de préparation physique et mentale.
  • Mettre en œuvre des méthodes avancées de développement des qualités physiques et mentales.

• Projet tutoré stage en milieu professionnel Travaux Dirigés50h

UE ouverte dans la limite du nombre de place disponible en master STAPS EOPS « Expert en préparation physique et mentale ».

Connaissances et compétences en physiologie, neurophysiologie et informatique liées à la possession d’une licence STAPS « entraînement sportif ». Compétences en méthodologie de l’entraînement. Avoir obtenu la première année de master STAPS EPPM.

Première session

• 30% oral de 30min en présentiel
  • 70% stage de 200h en présentiel

Deuxième session

• 30% oral de 30min en présentiel
  • 70% stage de 200h en présentiel

Les étudiants doivent fournir deux documents supports (un en préparation physique, l’autre en préparation mentale) qui constituent les rapports de stage finaux. Un document de cadrage précisant les attendus leur est envoyé en début d’année.

L’évaluation orale consiste en un phase d’échange entre le jury et les étudiants (pas de présentation à préparer) durant laquelle les étudiants doivent apporter des justifications sur certaines interventions réalisées durant leur stage.

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Appui à la transformation en contexte professionnelRespecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementalex