UE 3 - Psychologie du sport et de l'activité physique

Ce cours associe une présentation magistrale de connaissances (habiletés mentales, émotions stress anxiété et approche biopsychologique) ainsi que des travaux dirigés (TD) construits autour de l’évaluation de ces variables. Ces TD permettent également de travailler sur l’exploitation et les retours de ces évaluations qui peuvent être faits aux athlètes et aux structures de haut niveau.

• D’évaluer les caractéristiques psychologiques d’un athlète (habiletés mentales, anxiété…) en utilisant les outils d’évaluation appropriés
  • Restituer les données récoltées de manière appropriée
  • D’utiliser des cadres théoriques pour mieux analyser la demande d’un athlète en terme de préparation mentale

• Psychologie du sport et de l'activité physique Cours Magistral20h
  • Psychologie du sport et de l'activité physique Travaux Dirigés6h

UE ouverte dans la limite du nombre de place disponible en master STAPS EOPS « Expert en préparation physique et mentale ».

Connaissances et compétences en psychologie liées à la possession d’une licence STAPS « entraînement sportif ».

Première session

• 35 % TP document écrit à rendre
  • 65 % épreuve écrite de 2h en présentiel

Deuxième session

• Examen terminal écrit 2h

Le contrôle continu est une épreuve écrite où les étudiants doivent réaliser une synthèse de lecture d’un document scientifique. Le contrôle terminal est une épreuve écrite sur table qui évalue la bonne maîtrise des connaissances présentées ainsi que leur utilisation sur des cas pratiques.