B.U.T. Génie Biologique

Sciences, Technologies, Santé

B.U.T. Génie Biologique

• Niveau d'étude visé

IUT des Pays de l'Adour, Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

Diplôme national avec un programme national.

2000h d'enseignements et 600h de projets répartis en 6 semestres.

• 52 étudiants/an

Capacité d'accueil

• Le taux de réussite sera évalué en juin 2024, lorsque la première promotion de BUT sera diplômée.

Taux de réussite

• Assurer un cursus universitaire complet permettant d’obtenir le niveau bac+3 (BUT) et de poursuivre des études vers un Master ou une école d'ingénieur.
  • Pouvoir maîtriser les technologies du vivant, notamment les différentes méthodes et techniques d'investigation en biotechnologie (microbiologie, biochimie, biologie moléculaire...).
  • Développer simultanément les compétences techniques et la maîtrise des activités de l’entreprise (production, gestion de la qualité, conduite de projets).
  • Cette formation permet d'intégrer des laboratoires (départementaux, répression des fraudes, contrôle qualité...) ainsi que des industries (agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique, environnement...).

Les compétences sont développées durant les 3 années de formation :

• Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie,
  • Expérimenter dans le génie biologique,
  • Animer le management de la qualité, de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement en industries agroalimentaires et biotechnologiques,
  • Organiser la production des aliments et des biomolécules,
  • Innover en sciences des aliments et biotechnologie.

Organisation

La formation se déroule en 6 semestres sur 3 années et est organisée en blocs de compétences.

Organisation des enseignements :

• Cours magistraux (CM) : 52 étudiants
  • Travaux dirigés (TD) : 26 étudiants
  • Travaux pratiques (TP) : 12 à 14 étudiants
  • Projets : 3 à 4 étudiants

Stages : 22 à 26 semaines de stage répartis entre la 2e et la 3e année.

L'évaluation des connaissances se fait sous la forme d'un contrôle continu.

Les modules sont capitalisables.

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Alternance possible en 2e et 3e année.

Parcours Sciences de l'aliment et biotechnologie

Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Biologique ( B.U.T. GB) est une formation en 3 ans de technicien - assistant ingénieur  accessible après le Bac. Ce diplôme développe une filière technologique menant au grade de licence (180 ECTS), reconnue au niveau national et au niveau européen.

Cette formation est conçue pour une insertion professionnelle immédiate et permet également des poursuites d'étude.

Le technicien - assistant ingénieur en biologie peut réaliser et analyser des expériences dans le domaine du vivant, rechercher, analyser et présenter des données, faire des propositions en réponse à une problématique biologique.

Voir la page complète de ce parcours

Modalités d'admission et d'inscription

Une inscription préalable sur le site de candidature Parcoursup est indispensable en formulant des vœux pour la formation, entre mi-janvier et mi-mars.

A titre exceptionnel les dossiers peuvent être obtenus en effectuant une demande par courrier.

Après examen du dossier scolaire, sur la base des notes de 1ère et de terminale, et d’une lettre de motivation, les candidats sont classés et informés du résultat courant mai sur la plateforme Parcoursup.

Si vous êtes en situation de handicap, merci de vous rapprocher de la mission handicap pour définir les possibilités d'aménagement

Modalités d'inscription

A compter du lendemain des résultats du bac, ils sont invités à s’inscrire via le service de la scolarité de l’IUT. En cas de défection, les candidats sont ensuite contactés dans l’ordre du classement.

Droits d'inscription et tarification

Consultez les montants des droits d'inscription.

A compter de la rentrée 2023-2024, l'établissement applique les droits différenciés pour tout étudiant extra communautaire s'inscrivant pour la première fois en B.U.T.

Capacité d'accueil

52 places sont ouvertes par année universitaire en 1ère année.

• Bac général, avec enseignements de spécialité en sciences
  • Bac technologique : STL, STAV et ST2S
  • Réorientations
  • Reprises d'études

Possibilité d'intégrer directement la 2e année si une année d'études post-bac a été validée sans le domaine des sciences de la vie.

Poursuite d'études en école d'ingénieurs, en master.

Insertion professionnelle immédiate possible à l'issue de la 3e année.

Secteurs d'activité :

• laboratoires (départementaux, répression des fraudes, contrôle qualité...)
  • industries (agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique, environnement, biotechnologies...)

Résultats des enquêtes sur le devenir des diplômés de DUT

Le taux d'insertion professionnelle du BUT sera évalué en juin 2024, lorsque la première promotion de BUT sera diplômée.

Par IUT des Pays de l'Adour

• Ajouter à la sélection

Vous avez formations et cours sauvegardés

• Candidater