La "Mission handicap"

Accompagner les étudiants en situation de handicap

L'équipe de la "Mission handicap" est présente sur les campus de Pau, Bayonne et Mont de Marsan.

Pour assurer un suivi et un accompagnement des étudiants en situation de handicap, l'UPPA rassemble des experts dans leurs domaines respectifs : soutien psychologique, informations médicales, aide à la recherche de stages, aide à l'insertion professionnelle, renseignements sur les pratiques sportives...

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Accueil des étudiants en situation de handicap

L'Université de Pau et des Pays de l'Adour met en place les aménagements nécessaires à l’accompagnement des étudiants en situation de handicap dans le respect des règles générales de l’université.

  1. Les aménagements varient selon la nature et l’importance du handicap ou du problème de santé. Les étudiants suivent tous les mêmes cursus d’études et se présentent aux mêmes épreuves d’évaluation. La procédure de demande d'aménagement diffère selon votre situation.

    Situation 1

    Vous êtes dans l'un de ces cas de figure :
    • première inscription à l'UPPA
    • inscrit en Master 1
    • redoublant
    • changement de diplôme ou de filière
    • première demande d'aménagement pour raison de handicap
    Vous devez :
    1. prendre rendez-vous avec un médecin de la médecine préventive (Espace Santé Etudiants) le plus tôt possible pour l'établissement d'un certificat d'aménagement (apporter tout document, justificatif, bilan orthophonique datant de moins de deux ans).

      Prendre rendez-vous sur le campus de Pau ou de Tarbes : 05 59 40 79 01
      Prendre rendez-vous sur le campus de la Côte Basque et Mont-de-Marsan : 05 59 57 41 56

    2. prendre rendez-vous avec le relais handicap pour préparer le plan d'accompagnement (apporter le dossier remis par l’Espace Santé Etudiants)

      Prendre rendez-vous sur le campus de Pau ou de Tarbes :  handi @ univ-pau.fr 
      Prendre rendez-vous sur le campus de la Côte Basque ou de Mont-de-Marsan : carole.brodin @ univ-pau.fr

     

    Situation 2

    Vous n’êtes pas dans la situation 1 et vous êtes :
    • inscrit en L2, L3 ou M2 du même diplôme que l’année N-1 et avez déjà eu des aménagements à l'UPPA : ces derniers seront reconduits automatiquement par l’université. Vous n’avez rien à faire. Le relais handicap contactera les étudiants qui bénéficiaient d’aides humaines l’année N-1 (notamment les secrétariats d’examen) et d’une salle à part pour vérifier que ces aménagements doivent être reconduits à l’année N.

     

    Situation 3

    Vous souhaitez modifier vos aménagements, vous devez :
    • envoyer un message à l'adresse handi @ univ-pau.fr en précisant la formation suivie. Vous serez contacté pour la suite de la procédure.

    • Les démarches doivent avoir été effectuées au plus tard deux mois avant la date du premier examen de chaque session, dix jours avant la date du contrôle continu. Passé cette date, les aménagements ne seront réalisés que dans la mesure du possible.

    • En cas d’absence aux évaluations en contrôle continu (CC) ou aux examens terminaux (ET), la charte des examens de l’UPPA s’applique.  Vous trouverez cette dernière sur le site internet de l’UPPA (rubrique Formation – Scolarité)

     

    Quelle que soit votre situation

    N’oubliez pas de prévenir votre responsable pédagogique.

  2. En cas de handicap permanent

    La loi du 11 février 2005 donne une définition juridique du handicap : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. ».
     
    Il peut s’agir de troubles dys (dyslexie, dysgraphie, dysorthographie), de trouble du langage, de trouble moteur (dont la dyspraxie), de troubles du spectre autistique, de maladie chronique, de troubles psychiques, de difficultés visuelles ou auditives, de polyhandicap ou de problèmes de santé.

    En cas de handicap provisoire

    Le relais handicap peut également préconiser la mise en œuvre d’aménagements temporaires pour une durée maximum si la demande intervient dans un délai raisonnable permettant sa prise en charge dans le cadre d’aménagements d’examen (exemple : chute, accident, etc…).

  3. Le "Relais Handicap"

    Contact : handi @ univ-pau.fr 
    05 59 40 79 00

    Le Relais Handicap a pour mission :

    • de vous accueillir avant la rentrée, dès la rentrée ou en cours d’année pour effectuer une analyse globale de vos besoins,
    • de vous conseiller, de vous accompagner de manière individualisée et de vous orienter vers les services compétents,
    • de travailler conjointement avec les différents services de l’Université et les équipes enseignantes pour un accompagnement transversal de qualité au sein de l’établissement,d’organiser et suivre la mise en œuvre des aménagements pédagogiques tout au long de votre parcours étudiant (contrats étudiants, par exemple),
    • de sensibiliser la communauté universitaire,
    • de travailler en tant que de besoin avec les relais ou partenaires extérieurs,
    • de relayer l’information susceptible de vous intéresser.

    L'Espace Santé Etudiants

    L'Espace Santé Etudiants propose, sur les différents campus : des services médicaux, des services infirmiers, des consultations diététiques, de rencontrer des assistantes sociales et des psychologues.

  4. Les aménagements varient selon la nature et l’importance du handicap ou du problème de santé. Les étudiants suivent tous les mêmes cursus d’études et se présentent aux mêmes épreuves d’évaluation. Cependant, les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier de dispositions particulières et notamment :

    Aménagement d'études

    • Aménagement de la durée des études (étalement de scolarité),
    • Dispense d’assiduité aux cours et TD,
    • Aides à la prise de notes (preneur de notes, photocopies des cours)
    • Tutorat d’accueil, tutorat spécifique disciplinaire et méthodologique tout au long de l’année,
    • Aide à l’accessibilité pédagogique (cours en ligne, possibilité d’enregistrer, supports de cours particuliers),
    • Utilisation du robot de télé présence,
    • Priorité dans les groupes de TP/TD dans la mesure du possible,
    • Autorisation de sortie,
    • Autorisation d’utiliser un casque anti bruit,
    • Place particulière (près d’une fenêtre, fond de salle, premier rang).
    • Accompagnement d’organismes spécialisés, si besoin,
    • ...

     

    Aménagement d'examen

    • Temps majoré, en général tiers temps,
    • Adaptation des sujets d’examens : agrandissement, élaboration d’une version numérique...
    • Transformation d’épreuves orales en épreuves écrites ou inversement,
    • Aménagement des modalités de contrôle,
    • Salle à part ou à petit effectif,
    • Possibilité d‘utilisation de matériel spécifique,
    • Assistance d’un secrétaire d’examen écrivant sous la dictée de l’étudiant,
    • Conservation pendant 5 ans des notes aux épreuves ou des unités obtenues à un examen, et bénéfice d'acquis obtenus dans le cadre de la procédure de validation des acquis de l'expérience (VAE)
    • Place particulière (près d’une fenêtre, fond de salle, premier rang).
    • Contrôle continu à rendre par voie électronique
    • Composition sur ordinateur avec ou sans logiciel particulier.
  5. Certains types de handicaps, permanents ou temporaires, requièrent qu'un étudiant de la même promotion prenne les notes de cours pour la personne en situation de handicap.

    Les preneurs de notes sont recrutés à la rentrée ou dans le courant de l'année parmi les étudiants inscrits dans les mêmes modules d'enseignement que les étudiants en situation de handicap dans le cadre d’un appel à volontaires. Dans l’idéal, l’étudiant choisit son preneur de notes et en informe la mission handicap.  Sinon, un appel à candidature est lancé.

    L'étudiant preneur de notes met à disposition les contenus des cours et effectue la prise de notes, manuscrite ou sur ordinateur, des cours, TD ou de toute information utile à l'enseignement. Il s’engage à respecter des règles de qualité et de confidentialité. La mission nécessite une attention particulière et constante, dans le respect de la personne, de la confidentialité et de son droit à l'autonomie.

    L’étudiant s’engage à :

    • être assidu à tous les cours magistraux ;
    • être rigoureux, car les cours doivent être rédigés de façon claire, précise et transmis très rapidement;
    • avoir une très bonne syntaxe et orthographe ;
    • être à l’écoute et échanger avec l’étudiant suivi pour connaître ses besoins.

    Un contrat de travail est établi pour l’année. L’intéressé perçoit après service fait, une rémunération brute calculée sur la base de 1.5 fois le taux horaire du SMIC en vigueur, avec une majoration correspondant aux congés non pris, pour 6 heures de cours dont les notes ont été transmises.

    Une fiche de prise de notes, signée par l’intéressé, est à retourner au relais handicap à la fin de chaque semestre pour paiement des heures effectuées.

  6. Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d’un tutorat handicap. Il intervient à raison de 1 à 2 h maximum par semaine en support pédagogique et/ou méthodologique auprès d’un étudiant en particulier. Ce dernier peut revêtir différentes formes.

    Tutorat sur l’année universitaire à hauteur de deux heures par semaine maximum

    • reprise des cours, aide à la compréhension du cours,
    • aide méthodologique, aide à l’acquisition de méthodes de travail,
    • aide à l’organisation (gestion de l’emploi du temps, classement des documents, anticipation, etc….).

    Tutorat ponctuel ou d’accueil

    • en cas d’absences temporaires : dans ce cas, il s’agit d’une reprise de cours qui peut aller jusqu’à deux heures par semaine correspondant à la durée de l’absence,
    • en début d’année selon le besoin : accompagnement ponctuel pour la découverte de l’université, le repérage sur le campus, les trajets, les services numériques (ENT, e-learn), le service commun de documentation, etc…

    Ces exemples de tutorat ne sont pas limitatifs, il convient de s’adapter au maximum au besoin.

    L’étudiant tuteur est étudiant dans le même champ disciplinaire que le bénéficiaire, mais dans la très grande majorité des cas, d’un niveau supérieur à l’étudiant, de préférence dans la discipline et en M1, M2 ou doctorat, mais il peut être également en L2 ou L3. L’appel à recrutement se fait dans les collèges en lien avec le responsable d’année.

    Il s’engage à respecter des règles de qualité et de confidentialité. La mission nécessite une attention particulière et constante, dans le respect de la personne, de la confidentialité et de son droit à l'autonomie.

    Un contrat de travail est établi pour l’année. L’intéressé percevra après service fait, une rémunération brute calculée sur la base de 3 fois le taux horaire du SMIC en vigueur, avec une majoration correspondant aux congés non pris.

    Une fiche de tutorat, signée par les intéressés, est à retourner au relais handicap à la fin de chaque mois pour paiement des heures effectuées.

  7. Un étudiant en situation de handicap peut avoir besoin d’une aide lors du passage des examens.

    Le secrétaire, secrétaire/lecteur ou lecteur d’examen en fonction du besoin :

    • retranscrit par écrit, sous la dictée du candidat, du travail produit par le candidat, sans correction
      de la syntaxe ou de la grammaire, sans modification du choix lexical du candidat,
    • relit la copie rédigée par l’étudiant et corrige les fautes d’orthographe,
    • lit le sujet à haute voix et doit se limiter strictement à l'énoncé oral du sujet ou de la consigne
      écrite, dans le respect de sa littéralité, sans commentaire ni explications complémentaires.

    Il faut avoir une écriture aisément compréhensible et une orthographe soignée, maîtriser impérativement l'orthographe française, être compétent dans la discipline (exemple : formules mathématiques), être fiable et ponctuel.

    Le secrétaire d’examen s’engage à :

    • surveiller et veiller au bon déroulement des épreuves,
    • rester neutre pendant les épreuves (pas d’aides aux réponses ou à la rédaction de celles-ci,
      n’utiliser que les seuls documents autorisés),
    • ne pas communiquer avec un tiers par quelque moyen que ce soit (veiller à éteindre son téléphone
      mobile),
    • être ponctuel : se présenter en salle d’examen au minimum 10 minutes à l’avance.

    Un appel à candidature est lancé en début d’année universitaire et les services scolarité contactent les étudiants afin de s’assurer de leurs disponibilités en fonction des dates souhaitées. Si l’étudiant est disponible, il s’engage à assurer la mission qui lui est confiée. En cas d'absence, il sera tenu d'en tenir informé les services scolarités 72 heures à l’avance.

    Le secrétaire d’examen s’engage à respecter des règles de qualité et de confidentialité. La mission nécessite une attention particulière et constante, dans le respect de la personne, de la confidentialité et de son droit à l'autonomie.

    Un contrat de travail est établi pour l’année. L’intéressé percevra, après service fait, une rémunération brute calculée sur la base de 1.5 fois le taux horaire du SMIC en vigueur, avec une majoration correspondant aux congés non pris.

    Un récapitulatif est adressé périodiquement par les services scolarité au relais handicap pour paiement des heures effectuées.

    La mission handicap peut ainsi être amenée à rechercher des étudiants volontaires à tout moment.  Chacun est invité à manifester  spontanément son intérêt à l’adresse handi @ univ-pau.fr  (handi @ univ-pau.fr)et sera contacté en tant que de besoin.

  8. Le CROUS propose des chambres et des appartements adaptés pour personnes à mobilité réduite (sans service d’aide médico-sociale associé – projet en cours) sur les sites de Pau, Tarbes et sur la côte basque.

    Attention : vous devez justifier d’une reconnaissance de personne en situation de handicap (décision MDPH…)

    Pour avoir des informations plus précises et notamment comment faire une demande, vous pouvez consulter le site internet du Crous de Bordeaux . D'autres info sur le site etudiant.gouv.fr .

  9. Les restaurants universitaires sont accessibles et une aide pour porter son plateau repas peut être envisagée.

    Dans les bibliothèques, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement spécialisé qui peut prendre plusieurs formes : espaces de travail adaptés, aide à la recherche documentaire, visites guidées, formations sur mesure, prêts aménagés de documents et de matériels, etc.

    Vous pouvez contacter les bibliothécaires à l’adresse suivante : bu-handi @ univ-pau.fr 

  10. En voiture

    Sur chacun des sites, les étudiants en situation de handicap disposent de facilités de stationnement (places de parking réservées) sur des emplacements réservés, dans la mesure du possible au plus près des salles de cours, de la bibliothèque ou du restaurant universitaire.  Les étudiants sont invités à signaler toute difficulté auprès du relais handicap,

    La quasi-totalité des locaux d'enseignement sont accessibles. En cas de problème, les étudiants sont invités à signaler leurs difficultés auprès du relais handicap qui fera la nécessaire afin qu’une solution soit trouvée.

    En transport en commun

    • Au Pays Basque, l'ensemble de l'offre de mobilité est disponible sur le site Txik Txak.
    • A Pau, 6 arrêts de bus sont placés à proximité du campus. Pour connaître les trajets et horaires consultez le site de IDELIS.
    • A Mont-de-Marsan, le réseau de transport en commun est la TMA : voir horaires et trajets.
    • A Tarbes, TLP-Mobilités propose des lignes en direction du campus.

    Plan des campus

  11. Aide à l'orientation

    Le Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation et d’Insertion professionnelle  (SCUIO-IP) est à votre disposition pour vous conseiller, vous orienter, vous réorienter, vous aider dans la recherche de stages et vous accompagne dans la construction de votre projet professionnel de la première année d’études à votre entrée sur le marché du travail

     

    Études à l'étranger

    Le service des relations internationales vous conseillera et vous accompagnera dans le cadre de poursuite d’études à l'étranger ou dans le cadre d’ERASMUS.

  12. A Pau et à Bayonne, une assistante sociale accueille les étudiants en difficulté et recherche des solutions à leurs problèmes (matériels, familiaux...) pour favoriser l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

    Contacts de l'Espace Santé Etudiants

    Les bourses « handinamique »

    Les bourses « handinamique »  ont pour objectif d’appuyer les parcours de formation des jeunes en situation de handicap qui ne trouvent pas toujours les solutions de financement pour compenser les besoins liés à leur situation.

    Le relais handicap est informé de toute action visant à aider financièrement des étudiants en situation de handicap et relaie l’information en tant que de besoin.

  13. Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS)

    [EN PROJET] Le Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) propose des enseignements adaptés ainsi qu'un accompagnement par un enseignant APA (Activité Physique Adaptée).

     

    Service culturel et associations étudiantes

    Le service culturel de Pau et le service culturel de Bayonne, vous proposent de découvrir la richesse de la vie culturelle des campus, de participer aux nombreuses manifestations organisées toute l’année (concerts, spectacles, expositions, rencontres-débats...) et vous accompagne dans la conception et la réalisation de vos projets associatifs

  14. La RQTH peut vous être utile dans le cadre de la recherche d’emploi, pour l’obtention d’aménagement pendant vos stages, pour bénéficier d’un contrat doctoral handicap.

    La demande est à faire auprès de la Maison du Handicap de votre département. Les assistantes sociales de l’université peuvent vous aider à constituer le dossier.

    Les maisons départementales du handicap

    Cette RQTH est un document strictement personnel et confidentiel et vous n’aurez jamais l’obligation de le fournir à votre employeur. C’est à vous de décider si cette RQTH peut vous être utile ou non !

  15. Pour les alternants et les stagiaires en reprise d’études, deux référentes handicap sont à votre écoute, au sein de la direction formation tout au long de la vie.

  16. Attention : la RQTH est obligatoire pour pouvoir candidater.

    Dans le cadre de sa politique d’inclusion et en vue de favoriser la poursuite d’études au niveau doctoral, le ministère finance un certain nombre de contrats doctoraux. Vous trouverez les informations sur le site du ministère.

    L’UPPA s’est également engagée à financer un contrat doctoral fléché « handicap » sur ressources propres.

    Il existe également des contrats doctoraux « handicap » financés par le CNRS :

  17. Le Service d'orientation et d'insertion professionnelle a constitué une liste de sites internet spécialisés dans la propositions d'offres destinées à des personnes en situation de handicap :