• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    IUT des Pays de l'Adour, Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

Présentation

Le BUT Métiers de la Transition et de l'Efficacité Energétiques est un diplôme national qui peut se préparer en formation initiale, en formation continue ou en alternance. Il s'inscrit dans le schéma européen L.M.D. avec la possibilité de capitaliser les crédits obtenus dans chaque module.

Les formations spécialisées en thermique énergétique sont très prisées dans les secteurs de la production, de la distribution et de l’utilisation de l'énergie. Les principaux débouchés se retrouvent dans l’industrie (aéronautique, automobile, alimentaire …) et le bâtiment (Étude, efficacité énergétique).

De la production d'énergie à son utilisation, les "thermiciens-énergéticiens" opèrent à tous les niveaux de la chaîne pour la mise en œuvre performante et optimale des techniques liées à la thermique et à l'énergétique. Cette formation intègre une orientation spécifique vers la recherche et le développement d'énergies renouvelables.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Les titulaires d’un BUT Métiers de la Transition et de l'Efficacité Energétiques :

  • ont acquis des compétences scientifiques et techniques dans le domaine de l’énergie, qu’elle soit renouvelable ou issue de systèmes conventionnels et en particulier d’origine thermique,
  • sont aptes à appliquer ces compétences à la production, la distribution, l’utilisation et la gestion optimale de toutes les énergies pour l’industrie, le bâtiment et les transports,
  • sont capables de proposer des solutions énergétiques performantes, durables, respectueuses de l'environnement et de la réglementation, tout en sachant optimiser les coûts d’investissement et de fonctionnement,
  • savent faire preuve d’autonomie et d’initiatives, de capacités de communication et d’interaction avec les partenaires et les clients.

Un diplômé devra être capable de :

  • d’intervenir dans la conception et le dimensionnement en bureau d’études tant dans l’analyse d’un cahier des charges que dans l’utilisation de logiciels dédiés (DAO) afin de proposer des solutions et de produire des documents techniques (cahiers des charges, clauses techniques, dossier des ouvrages exécutés…).
  • De mener des actions dans le domaine de l’Expertise et de l’Audit énergétique. Il évalue les besoins d’un bâtiment, site ou procédé, propose des solutions en tenant compte des interactions entre les aspects techniques, réglementaires, économiques ou environnementaux.
  • de participer à l’installation de systèmes climatiques, thermiques ou frigorifiques dans les industries. Il peut être amené à coordonner la réalisation d’un chantier en dirigeant une équipe d’ouvriers.
  • d’assurer l’exploitation que ce soit en conduite ou en maintenance d’installations industrielles ou de plateforme d’essais dans la fabrication de machines thermiques, frigorifiques… capables de produire et de distribuer de l’énergie sous forme de chaleur, d’air conditionné ou par cogénération.
  • de commercialiser un matériel auprès de fabricants et de distributeurs industriels. Il peut aussi conseiller, défendre une position technique et financière, et assurer une assistance technique. Gérer un portefeuille clientèle et entretenir les relations commerciales font partie de ses aptitudes.
Lire plus

Organisation

Déroulement de la formation

La formation se déroule en 3 ans, sur 6 semestres et est organisée en blocs de compétences : Dimensionner - Optimiser - Réaliser - Exploiter.

Le B.U.T Métiers de la Transition et de l'Efficacité Energétiques propose 2 parcours à partir du semestre 3 :

  • Parcours OPTIM : optimisation énergétique pour le bâtiment et l'industrie : fiche RNCP 35486

Objectif : auditer et préconiser des solutions d'optimisation de la performance énergétique et environnementale.

  • Parcours REAL : réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l'industrie : fiche RNCP 35487

Objectif : assurer le suivi d'une affaire, coordonner la réalisation d'installations.

Lire plus

Contrôle des connaissances

L'évaluation des connaissances s'effectue au travers d'un contrôle continu.

Lire plus

Aménagements particuliers

Alternance

Ouverture à l'alternance à partir de la rentrée 2022

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Parcours Optimisation énergétique pour le bâtiment et l'industrie

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l'industrie

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Modalités d'admission et d'inscription

Les pré-inscriptions s'effectuent en ligne sur le portail national Parcoursup, en formulant des vœux pour la formation, entre mi-janvier et mi-mars.

L'admission en BUT MT2E s'effectue sur dossier. Le jury prend en compte les notes et appréciations des classes de 1ère et de Terminale. Une lettre de motivation est également demandée.

Après examen des dossiers, les candidats sont classés, et informés des résultats par le biais du portail Parcoursup.

Ils sont ensuite invités à s’inscrire auprès de la scolarité de l’IUT, à partir du lendemain des résultats du Bac.

Si vous êtes en situation de handicap, merci de vous rapprocher de la mission handicap pour définir les possibilités d'aménagement.

Lire plus

Capacité d'accueil

Pré-requis nécessaires

Le BUT MT2E s’adresse principalement aux titulaires d’un baccalauréat général avec enseignements de spécialité en sciences, ou d'un baccalauréat technologique Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D).

Les autres candidatures sont étudiées au cas par cas.

Le BUT est également ouvert à la formation continue pour les personnes justifiant d’une expérience professionnelle (VAPP) et à la VAE sur demande auprès du service Formation Continue de l’UPPA.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

A l'issue de leur BUT, les diplômés peuvent poursuivre leurs études :

    • à l'université en master (Énergétique, aéronautique, mécanique, environnement, énergies renouvelables, bâtiment ...),
    • en Écoles d'ingénieurs : Réseau Polytech, INSA, Écoles des Mines, ENSMA, ENSGTI …
Lire plus

Insertion professionnelle

Secteurs d'activité

L’enseignement dispensé en BUT MT2E vise à la formation de collaborateurs polyvalents participant à la responsabilité d’activités liées à la production, la distribution, l'utilisation et la gestion de l'énergie thermique dans l’industrie, les transports et le bâtiment.

Ces activités concernent les aspects techniques des systèmes thermiques, les applications industrielles en génie climatique et en énergétique. Elles couvrent également les aspects généraux de la maîtrise des énergies renouvelables, de l'impact sur l'environnement et du développement durable.

Les diplômés exercent leur activité professionnelle majoritairement au sein d’entreprises du secteur privé, grands groupes ou PME :

  • en bureau d’études de thermique et d’énergétique, d’organismes d'expertise ou de conseil,
  • dans l’industrie ou le bâtiment, pour des tâches de fabrication, d’exploitation, d’installation, de contrôle, de maintenance,
  • chez les fabricants et distributeurs en tant que techniciens d’études, chargés d’affaires et technico-commerciaux.

Ils peuvent enfin travailler au sein d’organismes publics, de collectivités territoriales ou encore de syndicats d'énergie.

Dans le cadre de leurs activités professionnelles, ils pourront intervenir sur des installations de types énergétiques, climatiques ou aéronautiques à plusieurs niveaux, que ce soit en conception, installation, maintenance ou certification, tout en veillant à respecter la réglementation en vigueur (sécurité, environnement, réglementation thermique des bâtiments, norme NF...).

 

Exemples de métiers:

 

Chiffres Clés

Résultats des enquêtes réalisées par l'Observatoire Des Étudiants (ODE) sur le devenir des diplômés du DUT GTE

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés