Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
IUT des Pays de l'Adour, Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)
Présentation
Choisir le BUT Science des données (anciennement Statistique et Informatique Décisionnelle STID) c’est opter pour une formation ancrée dans les technologies de l’information et leurs applications les plus récentes. Les étudiants se spécialisent en statistique, ingénierie des données et gestion des systèmes d’information :
- des enseignements fondamentaux en statistique, informatique et mathématiques sont complétés par la réalisation d’applications web, d’enquêtes, de sondages ou encore de tableaux de bord,
- un enseignement général d’économie et gestion assure l’ouverture des diplômés,
- la pratique active de l’anglais et de la communication ainsi que le stage en entreprise favorisent leur insertion.
56
Capacité d'accueil
Savoir faire et compétences
Le BUT Science des données développe les compétences essentielles pour la gestion informatique des données, leur traitement statistique et l’informatique décisionnelle :
- les diplômés sont compétents dans le management des données : ils sont capables de concevoir, créer, mettre à jour et administrer une base de données,
- ils maîtrisent les étapes de la démarche du statisticien : collecte des données, contrôle de leur qualité, organisation et stockage, extraction et présentation des informations pertinentes, analyse statistique et présentation des résultats,
- ils possèdent une compétence particulière dans le domaine de l’informatique décisionnelle : ils sont à même de participer à la mise en place et à l’exploitation de systèmes d’information décisionnelle. Ils peuvent concevoir des indicateurs de performances, réaliser des tableaux de bord, faire du reporting. Ils peuvent aussi intervenir dans l’extraction de la connaissance à partir d’entrepôts et magasins de données par des méthodes statistiques dédiées (data mining).
Les + de la formation
Dispositifs d'aide aux étudiants
Le PPP est un enseignement accompagné dans lequel chaque étudiant est amené à découvrir :
- Les métiers de la statistique et de l'informatique décisionnelle,
- Les poursuites d'études possibles après le BUT.
Cet enseignement permet aux étudiants de prendre conscience des choix à venir et les aide à préparer leur insertion future (CV, lettre de motivation, entretien d'embauche).
Un accompagnement au long de la formation leur permet d’élaborer progressivement leur projet personnel et professionnel. Des modules leur permettent de s’orienter soit vers une insertion professionnelle immédiate, soit vers une poursuite d’études, et de choisir éventuellement un domaine particulier d’applications professionnelles.
Le Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation accompagne les étudiants dans la poursuite d'études et dans la recherche d'emploi :
Dispositif d'évaluation de la formation
La formation BUT Science des données est évaluée par semestre par le biais d'une commission d'évaluation paritaire. Cette dernière est composée pour moitié d'enseignants permanents et vacataires et pour l'autre moitié d'étudiants de BUT.
A l'issue de chaque commission un compte-rendu est envoyé à l'ensemble des enseignants intervenant dans la formation ainsi qu'aux étudiants.
Organisation
La formation s’inscrit dans le schéma européen LMD avec la possibilité de capitaliser les crédits obtenus à chaque unité d’enseignement en vue de poursuites d’études partout en Europe.
Formation sur 3 années, soit 6 semestres :
Le BUT Science des données propose 2 parcours à partir du semestre 3 :
- sciences des données : exploration et modélisation statistique : Fiche RNCP 35401
- sciences des données : visualisation, conception d'outils décisionnels : Fiche RNCP 35402
Méthodes et moyens pédagogiques
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP).
Le département dispose de 4 salles informatiques équipées de 18 postes chacune, permettant de réaliser des Travaux Pratiques à raison d’un poste informatique par étudiant. Ils s’effectuent sur les deux types de configurations les plus représentatives du marché : LINUX et MS WINDOWS.
De plus, des périphériques d’impression communs sont accessibles à partir des deux environnements ci-dessus.
Cet équipement matériel est complété par de nombreux logiciels tels que :
- R, SAS, pour les statistiques, MAPLE pour les mathématiques,
- Python, VBA, ..., pour les langages de programmation,
- ORACLE, MYSQL, ACCESS, WIN DESIGN pour l’apprentissage des bases de données,
- GANTTPROJECT pour la gestion de projet
- MS OFFICE, OPENOFFICE, MS PUBLISHER, pour la bureautique,
- BUSINESS OBJECT, TALEND pour la manipulation de données,
- SPHINX pour le traitement des enquêtes,
- TEST SIMULATOR (Edulang) pour la préparation du TOEIC.
Le département dispose également d’une salle multimédia. Elle est équipée de 16 postes avec casques. Elle sert essentiellement pour les enseignements d’anglais et de communication.
Equipe pédagogique :
L'équipe pédagogique du BUT STID est composée de :
- 4 enseignants-chercheurs de l'UPPA
- 3 enseignants de l'UPPA
- une vingtaine d'enseignants vacataires
Contrôle des connaissances
L’évaluation des connaissances se fait en contrôle continu tout au long de la formation.
Aménagements particuliers
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 10 semaines minimum en deuxième et un stage plus long en troisième année (qui peut être faite en alternance) |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Programme
Sélectionnez un programme
Parcours Science des données : exploration et modélisation statistique
Le parcours science des données : Exploration et Modélisation Statistique vise à former des professionnels compétents dans le recueil le traitement et l'analyse statistique des données. Leurs compétences leur permettent de participer à la définition et au recueil des données pertinentes pour répondre à une problématique donnée, au choix des outils statistiques appropriés selon les situations rencontrées, de mettre en œuvre ces outils dans le cadre d'une analyse ou d'une modélisation et de produire des résultats pertinents et rigoureux sous forme de rapports, tableaux et graphiques.
Parcours Sciences des données : visualisation, conception d'outils décisionnels
Le parcours sciences des données : Visualisation, Conception d'Outils Décisionnels vise à former des professionnels compétents dans la mise en œuvre de tout ou partie du processus décisionnel, ayant notamment la capacité à automatiser différentes étapes d'une solution dédiée. Leurs compétences leur permettent d'assurer la gestion des connexions aux données source, la transformation et le nettoyage des données (ETL), la modélisation et l'application de calculs métiers, la production de restitutions visuelles (DataViz) à travers des outils de reporting et des tableaux de bord adaptés et accessibles pour des utilisateurs finaux non-initiés.
Admission
Conditions d'accès
Modalités d'admission et d'inscription
De mi-janvier à mi-mars une inscription préalable sur le site de candidature https://www.parcoursup.fr/ est indispensable en formulant des vœux pour la formation.
Le recrutement s'effectue sur dossier. Le jury prend en compte les notes et appréciations des classes de 1ère et de Terminale. Une lettre de motivation est également demandée.
Après examen des dossiers les candidats sont classés et informés de leur admission à compter de mi-mai.
Les inscriptions à l'IUT s'effectuent auprès du service de la scolarité de l'IUT à partir du lendemain des résultats du bac.
Si vous êtes en situation de handicap, merci de vous rapprocher de la mission handicap pour définir les possibilités d'aménagement
Droits d'inscription et tarification
Consultez les montants des droits d'inscription.
A compter de la rentrée 2023-2024, l'établissement applique les droits différenciés pour tout étudiant extra communautaire s'inscrivant pour la première fois en B.U.T.
Pré-requis nécessaires
Le BUT Science des données s'adresse principalement aux titulaires d'un baccalauréat général ou technologique.
Possibilité de VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels), renseignements auprès des services de la For-Co (Formation Continue) http://forco.univ-pau.fr/fr/index.html
Et après
Poursuite d'études
Les diplômés peuvent poursuivre des études en masters ou écoles d’ingénieurs, principalement dans les domaines de la statistique et/ou de l’informatique en lien avec la science des données.
Insertion professionnelle
Métiers, secteurs d'activité
Le diplômé en Science des données travaille dans les domaines du traitement statistique des données, de la gestion informatique de ces données et de l’informatique décisionnelle. Ce professionnel peut exercer dans tous les secteurs d’activité ; aussi bien dans les entreprises que dans les administrations ou les associations.
Les métiers STID sont associés à ces différentes étapes :
- Gestionnaire (de base) de données
- Bio-informaticien
- Data Scientist / Data Manager
- Chargé de reporting, de traitement
- Chargé d'études statistiques, d'études marketing, d'études économiques
- Assistant statisticien, assistant data mining
Témoignages d'anciens, éléments de promotion de la formation
Chaque année, le département organise l’un des plus importants évènements de la vie en Sciences des données : la Journée des Anciens.
Les ancien, appelés stidiens, viennent aussi pour présenter leur parcours (poursuites d’études, insertions professionnelles) et partager leur expérience.
La journée se termine par un buffet convivial favorisant de fructueuses relations entre anciens et stidiens en cours de formation.