Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
IUT des Pays de l'Adour, Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)
Présentation
Située au cœur du massif forestier landais, la formation SGM a joué la carte de la proximité des entreprises. Dans le seul département des Landes, les industries susceptibles d’utiliser le bois sous sa forme naturelle ou bien mélangé à d’autres matériaux, comme dans les filières chimie-polymères et aéronautiques, représentent plus de 30% du tissu industriel du département avec plus de 6.000 emplois directs.
Dans ce contexte, le département SGM se propose d’apporter aux entreprises des filières bois matériaux renouvelables, mais aussi d’autres filières (métaux, plastiques, composites, ...), de nouvelles compétences par la création d’un diplôme de technicien supérieur généraliste formé aux matériaux et aux systèmes industriels nécessaires à leur mise en œuvre.
En formation initiale, les étudiants obtiendront le BUT SGM orientation « Métiers du recyclage et de la valorisation des matériaux » ou « Métiers de l’ingénierie des matériaux et des produits » qui est un diplôme de niveau III (Bac+3). Il donnera de solides bases en analyse et caractérisation des matériaux, ingénierie, processus, conception (DAO-CAO), mesures expérimentales, mise en œuvre, fabrication et contrôle qualité. Cette polyvalence, associée à une bonne connaissance des matériaux issus de la biomasse et des contraintes écologiques dans le milieu industriel, est un plus indéniable pour ces techniciens capables de s’insérer dans différents services d’une même entreprise.
Objectifs
- Acquérir des connaissances scientifiques et techniques suffisantes pour comprendre le comportement du matériau durant sa transformation et son utilisation,
- connaître les techniques et les procédés de caractérisation et de mise en œuvre du matériau.
Savoir faire et compétences
Enjeux de la formation
Les matériaux sont la base de la production industrielle, de la conception à la fabrication :
- dès la conception du produit, le choix du matériau dépend de la réponse aux exigences d'usage,
- au départ de la production, l'identification et le contrôle de la matière première garantissent le rendement du processus de transformation,
- pendant la fabrication, le procédé de transformation doit intégrer l'évolution des caractéristiques du matériau,
- enfin, il faut contrôler la conformité du produit fini.
Les + de la formation
Dispositif d'évaluation de la formation
La formation BUT Génie Science et Génie des Matériaux est évaluée par semestre par le biais d'une enquête annuelle réalisée par l’Observatoire Des Etudiants (ODE). Cette enquête porte sur la formation dans son ensemble (rythme, équilibre entre théorie et pratique, conditions matérielles, accès aux ressources, difficultés rencontrées, etc.), ainsi que sur les enseignements. Elle est menée à l’aide de questionnaires complétés par les étudiants de 1ère et 2ème année.
Les résultats de ces évaluations sont communiqués au chef de département et aux enseignants qui en font la demande.
Organisation
Le BUT science et génie des matériaux propose 2 orientations dès la 2e année :
- Métiers du recyclage et de la valorisation des matériaux : fiche RNCP 35403
Ce parcours permet au diplômé d'avoir une approche du recyclage des matériaux afin de mettre en place dans les entreprises une démarche de valorisation des matériaux en fin de vie.
- Métiers de l’ingénierie des matériaux et des produits : fiche RNCP 35404
Ce parcours permet d'intégrer des équipes de recherche et développement, des ateliers de fabrication ou des bureaux d'études. Le diplômé contribue à mettre en œuvre une démarche allant de la sélection des matériaux jusqu'à la réalisation du produit dans un contexte de développement durable.
L’objectif de cette formation est double :
- acquérir des connaissances scientifiques et techniques suffisantes pour comprendre le comportement du matériau durant sa transformation et son utilisation,
- connaître les techniques et les procédés de caractérisation et de mise en œuvre du matériau.
Le parcours de formation conduisant au BUT est constitué d’un tronc commun, qui garantit le cœur de compétences du BUT, et de parcours différenciés composés de modules complémentaires.
Ces modules complémentaires sont destinés à compléter le parcours de l’étudiant, qu’il souhaite une insertion professionnelle ou une poursuite d’études vers d’autres formations de l’enseignement supérieur. Les modules complémentaires, quel que soit le parcours suivi par l’étudiant, font partie intégrante du BUT. Elaborés par l’IUT en prenant appui sur les préconisations de la Commission Pédagogique Nationale, ils présentent les mêmes caractéristiques en termes de volume horaire et de coefficients entrant dans le contrôle des connaissances que les modules visant à l’insertion professionnelle immédiate.
Organisation de la formation
La formation se déroule en 6 semestres sur 3 années et est organisée en blocs de compétences.
Contrôle des connaissances
L'évaluation des connaissances se fait au travers d'un contrôle continu.
Programme
Sélectionnez un programme
Parcours Métiers du recyclage et de la Valorisation des matériaux
Parcours Métiers de l'ingénierie des matériaux et des produits
En choisissant le parcours "Métiers de l'Ingénierie des matériaux et des produits", le diplômé pourra intégrer des équipes de recherche et développement, des ateliers de fabrication ou encore des bureaux d'études. Il contribuera à mettre en place une démarche allant de la sélection et la conception des matériaux jusqu'à la réalisation du produit dans un contexte de développement durable.
Admission
Conditions d'accès
Modalités d'admission
- Connectez-vous sur le site : PARCOURSUP entre mi-janvier et mi-mars
- Remplissez les informations en ligne
- Imprimez le dossier et retournez-le à l'adresse indiquée en fonction des délais spécifiés sur le site
La procédure d'admission se déroule de la manière suivante :
- Etude du dossier complété sur PARCOURSUP (notes de première, de terminale et lettre de motivation)
- Convocation des candidats à un entretien de motivation
A l'issue de cette procédure deux listes de candidats sont établies : une principale et une complémentaire.
Les résultats définitifs sont communiqués courant mai.
Si vous êtes en situation de handicap, merci de vous rapprocher de la mission handicap pour définir les possibilités d'aménagement
Inscriptions
Les inscriptions se font au service scolarité de l'IUT de Mont-de-Marsan à compter du lendemain des résultats du bac.
Droits d'inscription et tarification
Consultez les montants des droits d'inscription.
A compter de la rentrée 2023-2024, l'établissement applique les droits différenciés pour tout étudiant extra communautaire s'inscrivant pour la première fois en B.U.T.
Capacité d'accueil
52 étudiants
Pré-requis nécessaires
Le BUT SGM s'adresse principalement aux titulaires d'un bac général (spécialités scientifiques recommandées) ou technologique (STI2D ou STI2A) ou du DAEU B.
La formation est également accessible en validation des acquis professionnels (VAP décret 1985) sur dossier auprès de la Direction de la FTLV (Formation tout au long de la vie).
Compétences générales :
- Avoir une expression écrite et orale aisée.
- Être capable de travailler en équipe.
- Savoir utiliser les outils de base de technologie de l’information.
Compétences techniques et scientifiques
- Maitriser les notions de base en chimie et physique du programme de collège et lycée.
- Maitriser les notions de base en mathématique du programme de collège et lycée.
- Maitriser les notions de base du raisonnement scientifique.
Qualités humaines
- Curiosité
- Rigueur
- Volonté
Et après
Poursuite d'études
Le BUT Science et Génie des Matériaux permet à ses titulaires de poursuivre ses études notamment en école d’ingénieur (ESTIA, UTC, Polytec, INSA, ENSHEEIT…) ou en master.
Insertion professionnelle
Métiers, secteurs d'activité
Le titulaire d’un BUT Science et Génie des Matériaux est un généraliste en matériau. Sa formation scientifique, technique et économique lui permet :
- de contribuer à la compétitivité des entreprises dans toutes les étapes du cycle de vie d’un produit en optimisant les choix techniques, scientifiques, économiques et humains, en intégrant les impératifs de qualité, de maintenance et de sécurité,
- de s’intégrer dans une démarche d’éco-conception, d’innovation pour répondre aux contraintes du développement durable et maîtriser l’impact environnemental,
- d’exercer ses activités dans tous les secteurs industriels,
- de collaborer avec les différents acteurs de l’entreprise.
Les matériaux offrent une large palette de débouchés dans de nombreuses filières industrielles : aéronautique, automobile, bâtiment, construction navale, design, emballage, travaux publics, loisirs, équipements, transformation du bois, ameublement, … Les matériaux sont omniprésents.
Dans ces secteurs les diplômés seront amenés à exercer des métiers de technicien, chef de projet, assistant ingénieur dans de multiples domaines au sein des entreprises : recherche et développement, bureaux d’études, méthodes ou production, qualité, ainsi que dans les laboratoires d’analyses et d’essais des matériaux, de contrôle et d'expertise...