EC Stratégie de synthèse en chimie organique

• ECTS

4 crédits

• Composante

Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

• Volume horaire

37,5h

Description

Les réactions baso-catalysées : condensations des carbanions sur les aldéhydes et les cétones, condensations des carbanions avec les esters.

Les réactions acido-catalysées : autocondensations des alcènes, réactions de type Friedel et Crafts, couplage diazoïque, réaction de Prins, condensations d’aldéhydes et de cétones ; réaction de Mannich, réaction de Gatterman, réaction d’halogénation en milieu acide.

Les organométalliques : méthodes de synthèse des organométalliques, des organomagnésiens, des organolithiens, des organocadmiens, des organozinciques.

Transpositions : transpositions vers un carbone déficient en électrons, transpositions vers un azote déficient en électrons, transpositions vers un oxygène déficient en électrons, transpositions vers un carbone riche en électrons, transpositions en série aromatique.

Hétérocycles aromatiques à 5 et 6 chaînons : introduction à la chimie des hétérocycles, nomenclature des hétérocycles, aromaticité des hétérocycles, réactivité des hétérocycles.

Lire moins

À la fin de cette UE, vous serez capable de :

• Proposer un schéma de synthèse et de rétro-synthèse pour un composé organique cible simple,
  • Justifier le raisonnement théorique préalable à la mise en place expérimentale des synthèses multi-étapes,
  • Présenter les stratégies de résolution d’un problème de synthèse multi-étapes répondant à un cahier des charges donné,
  • Savoir synthétiser, purifier et caractériser différents composés en utilisant des techniques classiques des laboratoires de recherche – synthèses multi-étapes,
  • Savoir utiliser un cahier de laboratoire, afin de suivre l’évolution des expériences menées au cours d’une synthèse donnée,
  • Prendre conscience de l’importance d’un cahier de laboratoire comme outil indispensable au bon suivi de l’étude et prendre l’habitude de consigner le mode opératoire, les observations et les commentaires pratiques.

Heures d'enseignement

• Stratégie de synthèse de chimie organique - CMCours Magistral18h
  • Stratégie de synthèse de chimie organique - TDTravaux Dirigés19,5h

Pré-requis obligatoires

L1PC S1 Chimie organique – structures des molécules.

L1PC S2 Chimie organique fondamentale.

L2PC, C, SDV S3/S4 Chimie organique fonctionnelle – mécanisme réactionnel.

1ère session : 100% Contrôle Continu écrit

La moyenne de deux contrôles continus (chacun d'une heure) constitue la note finale (100%) et correspond aux 4 ECTS, la note finale de TP (100%) corresponde aux 2 ECTS (évaluation est basée sur les manipulations à réaliser et le compte-rendu des expérimentations effectuées).

2ème session : 100% examen terminal écrit.

Informations complémentaires

Poursuites possibles :

- M1 CPCM S7 Chimie des hétéro-éléments.

- M1 CPCM S7 Chimie organométallique.

Compétences acquises