UE 3 : Système d'Information Géographique (SIG)

Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

• Volume horaire

L’objectif est de manipuler, organiser et représenter des données cartographiques et des indicateurs issus de base de données externes (Dbase...).

Contenu des Enseignements

. Connaissances théorique sur la cartographie et les SIG

. Interface et prise en main des logiciels QGIS (et MapInfo)

. La représentation et la diffusion des données

. Importation / Exportation de données

. Interrogation des données

. Création de données

. Gestion des données images Raster

. Introduction à l’analyse spatiale

Mise en situation professionnelle pour l'UE 3 (2 ECTS sur les 6 de l'UE) :

Les mises en situation professionnelles, systématiquement mises en œuvre dans toutes les Unités d’Enseignements de la LP AGREau, constituent un élément central du dispositif pédagogique de la formation.

Elles peuvent se présenter sous des formes très variées selon la situation. Dans tous les cas, elles viennent compléter l’approche théorique et restent essentielles pour permettre aux étudiants, à l’issue de la formation, une meilleure employabilité. Une fois qu’ils ont intégré le milieu professionnel, ils deviennent ainsi rapidement opérationnels et adaptables.

L’UE 3 confronte les étudiants, à l’occasion de séquences pédagogiques, à une situation professionnelle, dans le domaine de la cartographie. Cette mise en situation professionnelle est encadrée par un des enseignants vacataires professionnels, qui interviennent pour plus de 35 % dans les enseignements de la LP AGREau. Les livrables, qu’ils soient écrits ou oraux, obligent les étudiants à comprendre et se conformer aux exigences du monde professionnel.

L’UE 3 est enseignée par un enseignant vacataire professionnel, qui dispose de nombreux jeux de données exploitées par les étudiants, comme s’ils étaient en milieu professionnel. L’enseignant demande également aux étudiants de recueillir des données sur le campus (emplacement des réseaux d’eaux, par exemple) et de porter ces données sur une carte en utilisant le logiciel QGIS ou MapInfo : une mise en situation professionnelle supplémentaire qui permet aux étudiants d’appliquer les SIG sans problème dès leur premier emploi.

À la fin de cette UE, vous serez capable de :

• Maîtriser les logiciels de système d’information géographique (MapInfo ; QGIS) ;
  • Créer une banque de données ;
  • Cartographier des données.

• Système d'Information Géographique (SIG) - CMCours Magistral22h
  • Système d'Information Géographique (SIG) - TDTravaux Dirigés19h
  • Système d'Information Géographique (SIG) - TPTravaux Pratique4h

Session unique : 100% Contrôle Continu.

Pas de 2ème session.

Poursuites possibles : Master dans le domaine des Sciences de l’Eau.

UE 3 – Système d’Information Géographique - SIG

Communiquer et collaborer

Maitriser les outils numériques pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information

Performant

Collaborer et communiquer dans le cadre d'un projet scientifique

N/A

Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale

N/A

Communiquer par oral et par écrit dans au moins une langue étrangère

N/A

Coordonner les différentes actions à mener pour résoudre les problèmes techniques, comptables ou juridiques liés à la gestion de l'eau

N/A

Conduire des équipes, conseiller et assister les techniciens des divers métiers de l’eau dans le cadre de la maintenance et de la réalisation d’équipements.

N/A

Instruire les dossiers liés à la gestion des espaces naturels et au traitement des eaux dans le respect d’un cadre réglementaire imposé

Conduire une expertise environnementale

Maitriser les outils analytiques de laboratoire et de terrain pour caractériser les organismes et leur fonctionnement à différents niveaux d'intégration