Sciences, Technologies, Santé

Parcours Mobilisation de la récolte de bois et commercialisation

  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE), IUT des Pays de l'Adour

Présentation

Présentation et objectifs généraux

La Licence Professionnelle Métiers du bois, à fort contenu technologique, vise à former des étudiants en formation initiale, par alternance ou des salariés en formation continue aux métiers de la transformation industrielle du bois, abordés sous quatre angles : la démarche qualité et la maîtrise des processus industriels (pour la production d’une part et la construction bois d’autre part), le négoce (matériaux pour l’habitat à base de bois et produits dérivés) ainsi que l’exploitation forestière et la logistique .

En outre, elle regroupe tous les acteurs de la filière bois dans une seule et même formation permettant ainsi une réelle interaction entre eux. De cette façon, les étudiants abordent mieux leur vie professionnelle en intégrant les contraintes rencontrées par leurs interlocuteurs aux divers niveaux de transformation du produit.

Les compétences visées, quel que soit le parcours concerné, répondent aux exigences des professionnels de la filière bois.

L'aspect transversal de la formation permet aux diplômés d'être des interlocuteurs de choix dans les entreprises et de pouvoir intégrer les impératifs des différents acteurs industriels. Le tronc commun représente 42% du volume horaire de la formation hors projets tutorés, et est concentré sur des connaissances transversales sur le bois (chimie, anatomie, propriétés physiques), ses dérivés (panneaux et éco matériaux), l’économie de la filière, les langues et les notions indispensables à la gestion d’une entreprise.

L’apport des représentants du monde socio-professionnel permet à la formation d’être au plus près des préoccupations du milieu professionnel de cette filière, et d’offrir une formation fidèle aux exigences des métiers auxquels elle forme les étudiants. Interviennent également de manière ponctuelle d’autres acteurs, en fonction des thématiques développées par les intervenants  «permanents». Ces derniers participent à la formation académique, proposent et encadrent des projets tutorés et contribuent à la mise en adéquation du contenu de la formation avec les besoins des entreprises.

Les objectifs sont :

  • Apporter des connaissances générales et théoriques sur le matériau « bois » en général et ses filières,
  • Former à la démarche qualité,
  • Délivrer des connaissances spécifiques aux différents métiers,
  • Pratiquer grâce à des enseignements théoriques complétés par des travaux pratiques, des études de cas, des applications concrètes sur le terrain, un stage, …,
  • Compléter la formation pour la rendre attractive pour les professionnels locaux, nationaux et internationaux, par la poursuite de l’étude des langues étrangères (anglais, espagnol).

Volume horaire : 580 heures avec les projets tutorés et 400 heures hors projets tutorés.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Compétences et aptitudes visées

  • Ils seront capables d'avoir la responsabilité du développement d'une clientèle,
  • Ils seront capables de conseiller techniquement des professionnels sur les performances des principaux matériaux pour l'habitat,
  • Ils seront capables de vendre les produits de première transformation du bois et d'en faire la promotion auprès de professionnels ou du grand public,
  • Ils pourront préparer et négocier l'achat de bois ainsi que planifier et organiser la récolte de bois,
  • Ils seront capables d'avoir la responsabilité du développement d'un réseau de partenaires.
Lire plus

Organisation

Organisation de la formation, méthodes pédagogiques

Cette formation est le fruit d'un étroit partenariat entre le département Science et Génie des Matériaux orientation bois et éco-matériaux  (IUT des Pays de l'Adour, Université de Pau et des Pays de l'Adour) et les lycées Haroun Tazieff (Saint- Paul-les-Dax), Jean Monnet (Vic-en-Bigorre), Gaston Crampe (Aire-sur-l'Adour) et l'EPLEFPA (Bazas). Si la majorité des enseignements a lieu sur le site de l'IUT à Mont-de-Marsan, des cours auront lieu dans les locaux des quatre  établissements partenaires de l'IUT. Les enseignements sont alors dispensés sur l’IUT et sur des sites distants offrant de meilleures ressources matérielles et humaines dans ces domaines.

La formation se déroule en 2 semestres sur une année.

Le volume horaire de la formation est de 400 heures hors projets tutorés. Les enseignements dispensés par des professionnels représentent 40% de la maquette (soit 160H).

La licence professionnelle comporte deux parcours avec une forte mutualisation des enseignements. Ainsi, un tronc commun (représentant 40% du volume horaire de la formation) regroupe, au premier semestre, tous les enseignements liés au matériau bois (correspondant à l’UE1) et, au second semestre, tous les enseignements transversaux comme les langues, la connaissance de l’entreprise, … (correspondant à l’UE4).

Les UE2 (organisation des productions) et 3 (les produits et le management de la qualité) sont spécifiques à chaque parcours.

Calendrier d'alternance

Le calendrier alterne 16 semaines de cours en structure de formation, et 37 semaines de travail en entreprise pour les alternants. Les étudiants en formation initiale alternent les 16 semaines de cours avec 7 semaines de projets tuteurés entre septembre et février, puis ils partent en stage en entreprise pour 16 semaines à partir de mi-mars.

Méthodes pédagogiques :

Pour le parcours A, les enseignements ont lieu essentiellement sur le site de l’IUT à Mont de Marsan. Les étudiants sont également amenés à suivre certains enseignements dans les lycées Gaston Crampe (Aire sur l’Adour) et Haroun Tazieff (Saint-Paul-lès-Dax).

Pour le parcours B, les enseignements sont partagés entre le site de l’IUT à Mont de Marsan, le lycée Terre de Gascogne (Bazas), et le lycée Jean Monnet (Vic en Bigorre).

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours, travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP). Les étudiants sont également amenés à réaliser des études de cas, des recherches documentaires, et à participer à des séminaires, soit en direct, soit en visioconférence. Les étudiants en formation initiale travaillent en outre en petits groupes dans le cadre des projets tuteurés, permettant ainsi d’appréhender la méthodologie de projet. Enfin, des visites de sites en lien avec la formation sont organisées régulièrement.

Moyens pédagogiques :

En ce qui concerne le tronc commun, la plupart des enseignements (cours et TD) sont assurés dans une salle dédiée aux étudiants de la Licence Professionnelle, située à l’ESPE à proximité de l’IUT. Les travaux pratiques ont lieu soit au sein du département Science et Génie des Matériaux (salles de TP chimie et génie du bois), soit au sein du plateau technique Xylomat de Mont de Marsan (laboratoire de recherche situé à proximité de l’IUT). Les étudiants ont en outre accès aux salles informatiques et à la bibliothèque universitaire du bâtiment SGM.

En ce qui concerne les modules d’enseignements spécifiques à chaque parcours, les étudiants bénéficient des ressources humaines et matérielles des lycées partenaires.

Equipe pédagogique :

2 Enseignants-Chercheurs (1 professeur des universités et 1 maître de conférences) spécialisés dans les sciences du bois, 1 doctorant, 8 professeurs certifiés (5 CAPES et 3 CAPET) des lycées Haroun Tazieff (Saint-Paul-lès-Dax), Jean Monnet (Vic-en-Bigorre), Gaston Crampe (Aire-sur-l'Adour) et l'EPLEFPA (Bazas). Une quinzaine d’intervenants professionnels de divers secteurs d’activités (construction bois, génie thermique, qualité, exploitation forestière, commercialisation), ainsi que des consultants RH interviennent également dans la formation. 

Lire plus

Contrôle des connaissances

Modalités d'évaluation des connaissances et compétences

L’évaluation des connaissances des UE1 à UE4 se fait sous forme de contrôle continu tout au long de la formation. Deux modes sont prévus :

  • épreuves écrites ou orales pour chaque unité pédagogique (UP) d’une unité d’enseignement (UE) ;
  • compte-rendu de travaux pratiques, de visites et d’exposés.

L'évaluation du projet tutoré UE5 donne lieu à l'attribution de 3 notes :

  • une note de travail, donnée par le tuteur enseignant, et par l’entreprise dans le cadre d’un projet en partenariat,
  • une note portant sur le mémoire écrit,
  • une note de soutenance orale devant un jury

L'évaluation du stage UE6 donne lieu à l'attribution de 3 notes :

  • une note du maître de stage en entreprise, portant sur le travail réalisé,
  • une note portant sur le mémoire écrit, donnée par le tuteur pédagogique,
  • une note de soutenance orale, attribuée par un jury.

L’assiduité est obligatoire et est contrôlée sur la base de listes d’émargement par demi-journée.

Règles de délivrance du diplôme

L’obtention du diplôme se fait conformément à l’arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle : pour obtenir le diplôme, l’étudiant doit avoir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 et une moyenne sur les UE «pratiques» (projet tuteuré et stage) égale ou supérieure à 10/20.

Lire plus

Admission

Conditions d'accès

Modalités d'admission et d'inscription

La formation est ouverte principalement à l’alternance  (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage). Les alternants sont salariés d'une entreprise et suivent les 400 heures d'enseignement de la licence professionnelle.

Pour vous inscrire, connectez-vous à partir de mi-février sur le site de candidature CANDIUT.

  • Remplissez les informations en ligne
  • Imprimez le dossier et retournez-le à l'adresse indiquée avant fin mai.
  • N'oubliez pas de joindre les pièces annexes demandées.

Si vous êtes en situation de handicap, merci de vous rapprocher de la mission handicap pour définir les possibilités d'aménagement

Les dossiers sont étudiés au fur et à mesure de leur réception. A partir du 31 mai, une notification est faite aux candidats sur leur admissibilité. 

Une fois admis, le(la) candidat(e) devra procéder à son inscription administrative.

Lire plus

Capacité d'accueil

Pré-requis nécessaires

Pré-requis, compétences recommandées

Formation initiale et alternance :

Admission sur dossier pour les titulaires d’un diplôme de niveau 3 (Bac+2), de type :

  • DUT Génie Mécanique et Productique, Science et Génie des Matériaux, etc
  • BTSA Gestion forestière, Technico de commercial de la filière bois, etc
  • Licence 2 scientifique (ex : Matériaux)

Formation continue :

La formation est ouverte à la formation continue (demandeur d'emploi, salarié en congé individuel de formation, plan de formation entreprise…) pour les personnes justifiant d’un niveau bac avec expérience professionnelle (VAPP) et à la VAE sur demande.

Contacter le service de la Formation Continue pour plus de renseignements.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

La licence professionnelle est un diplôme terminal et vise à l'insertion professionnelle directe dès l'obtention du diplôme.

Lire plus

Passerelles et réorientation

La sélection des dossiers basée sur le projet professionnel du candidat et sa motivation permet de limiter au maximum les erreurs d'orientation. Le suivi de l'alternant permet par ailleurs d'anticiper les difficultés rencontrées par ce dernier, de sécuriser son parcours et de prévenir les situations d'échec ou de rupture de contrat.

En cas de rupture de contrat, le CFA de l'UPPA et l'équipe pédagogique accompagnent l'alternant pour retrouver une structure d'accueil.

En cas d'échec scolaire, le SCUIO-IP accompagne les étudiants dans leurs projets de réorientation.

Lire plus

Insertion professionnelle

Taux d'obtention du diplôme par apprentissage en 2020:2021 : 100% (22 inscrits)

Métiers, secteurs d'activité

L'Observatoire Des Etudiants (ODE) de l’UPPA enquête sur le devenir de ses diplômés. Pour consulter les résultats détaillés des enquêtes, cliquez-ici

Les diplômés s’insèrent majoritairement dans des entreprises du secteur privé du secteur de la sylviculture, de la construction, et de l’industrie.

Parmi les différents domaines d’activités, on trouve notamment :

  • Agriculture, sylviculture
  • Bâtiment, construction
  • Commerce
  • Logistique
  • Hygiène, environnement
  • Production, qualité
  • Recherche, développement
  • Sécurité

Les diplômés exercent divers métiers de la filière bois : Conducteur de travaux, Technicien forestier, Technicien d'exploitation forestière, Technico-commercial, Commercial négoce de bois Acheteur bois, Chargé de production et logistique, Responsable qualité, Technicien méthodes, Charpentier, Menuisier, Dessinateur projeteur, Responsable de projet en construction bois... …

La dernière enquête réalisée par l’Observatoire Des Etudiants de l’UPPA 30 mois après la sortie sur la promotion 2018 fait apparaître un taux d’actifs en emploi de 100%. Ceci avec un taux de réponse global de 85%.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés