Présentation

CMInnovLe réseau d’innovations pédagogiques des Cursus Master en Ingénierie de Nouvelle Aquitaine

Démarré en Septembre 2021, le RÉSEAU CMI NOUVELLE AQUITAINE a pour objectif d’initier/partager des innovations pédagogiques et d’accroître la visibilité de la formation CMI au niveau régional, national et international.

Sur un financement de la région Nouvelle Aquitaine, CMInnov permet d’optimiser l’insertion professionnelle des étudiants engagés dans un parcours CMI en Nouvelle Aquitaine. Les innovations pédagogiques développées permettent en particulier d’optimiser l’insertion professionnelle des étudiants en les accompagnant vers une internationalisation de leur profil, en approfondissant leur connaissance de l’entreprise et en favorisant des savoirs être indispensables en contexte professionnel.

Les 4 universités impliquées sont L’Université de Pau et des Pays de l’Adour, La Rochelle Université, l’Université de Poitiers et l’Université de Bordeaux.

Nos établissements mettent en place des ateliers très innovants, avec un partage d’expérience dans le cadre du réseau. Les moyens mutualisés pour construire de nouveaux outils (cours Moodle, conférences virtuelles, portfolio) profitent au plus grand nombre (étudiants de CMI mais également de licence et master des 4 établissements). Ces liens forts et durables entre les 4 établissements de Nouvelle Aquitaine autour des formations CMI, permettront d’aller collectivement vers une dynamique de labellisation EUR-ACE (Reconnaissance à l’international).

Rappel sur le concept CMI

Le Cursus Master en Ingénierie (CMI) est une formation universitaire en 5 ans après le Bac. Le CMI est construit sur le triptyque Formation–Recherche–Entreprise et associe équipe pédagogique, laboratoire(s) de recherche et entreprises. L’étudiant en CMI est intégré à une licence puis à un master (formation dite « support ») et suit en parallèle 20% de formation supplémentaire. Le réseau FIGURE®, association loi 1901, a porté la création des CMI depuis 2012. En Nouvelle Aquitaine, ce sont 22 parcours CMI qui accueillent environ 800 étudiants