UE 13 - Linguistique de l'anglais 6

1. Enoncé complexe :

Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec l’analyse de structures qui présentent un agencement syntaxique qui ne suit pas l’ordre canonique « Sujet – Verbe – Objet ». A ce titre seront notamment étudiées les structures causatives et résultatives, ainsi que les énoncés présentant une forme de réagencement syntaxique (voix passive, extraposition, clivage et pseudo-clivage)

1. Phonologie :

Appréciation très fine des phénomènes phonétiques et phonologiques de la langue anglaise. Etude théorique de la langue orale ; comparaison de transcriptions dites larges et étroites. Etude approfondie de la lexico-morphologie. Mobilisation des connaissances des variétés en anglais et leur comparaison. Consolidation des connaissances de la théorie de l’intonation et étude du rythme spécifique à l’anglais. Exercices de transcription et exercices d’application.

• Décrire et expliquer le fonctionnement de la langue anglaise

• Maîtriser la terminologie en syntaxe et en lexicologie

• Maîtriser la méthodologie de l’analyse linguistique

• Analyser l’emploi de différents opérateurs en contexte afin de bien interpréter les textes

• Avoir une compréhension fine d’un texte écrit en langue anglaise.

• Analyser très finement la production orale du locuteur natif des points de vue phonologiques et phonétiques

• Analyser et maitriser à l’oral les phénomènes de la chaine parlée en anglais

• Analyser de manière fine et précise la prononciation d’un locuteur natif dans un document audio

• Linguistique de l'anglais 6Cours Magistral22,5h