Histoire du patrimoine littéraire français

Le cours (1h30 CM sur 13 séances) se présentera, non comme un cours d'histoire littéraire, ni comme un cours sur l'histoire du livre, mais comme une réflexion (diachronique et synchronique) sur la construction de cet objet que l'on nomme aujourd'hui "littérature". Pour ce faire, nous aborderons la question sous trois angles : 1) Qu'est-ce qu'un écrivain et qu'est-ce que la littérature (du Moyen Age au XVIIIe siècle) ? 2) La "patrimonialisation" de la littérature française (XIXe- XXe) : grandeur et "décadence"? Étude des vecteurs de normes (le pouvoir politique et ses relais, les acteurs économiques (maisons d'éditions, presse…), la société elle-même). 3) Transmissions : problématiques contemporaines (enseigner, lire, étudier la littérature : l'histoire littéraire, la critique littéraire, les manuels, etc...).

• Histoire du patrimoine littéraire françaisCours Magistral13h
  • Histoire du patrimoine littéraire françaisTravaux Dirigés7h

Session 1 :ET 100 % écrit (3h)

Session 2 : ET 100 % écrit (3h)