Littérature française et francophone 1

5,5 crédits

L’objectif de ce cours est à la fois de familiariser les étudiants avec le roman du XVIIIe siècle, à travers l’évocation de quelques-uns des textes de cette période, et en même temps de les initier à un certain nombre de problématiques liées au genre romanesque en général (l’énonciation romanesque, le point de vue, le traitement de la parole rapportée, du dialogue, l’espace, le temps, la structure narrative, etc.).

Programme : Le texte à lire sera indiqué à la rentrée.

Des références bibliographiques seront précisées lors des cours.

• Cours 1 : Littérature française et Histoire culturelle  XVIIIe

Responsable : Flore CAPDETREY

Programme : Le texte à lire sera indiqué à la rentrée.

Des références bibliographiques seront précisées lors des cours.

• Cours 2 : Littérature française et Histoire Culturelle XIXe

Responsable : Nadine LAPORTE

Programme: Arthur Rimbaud, Poésies, Une Saison en enfer, Illuminations, préface de René Char, texte établi par Louis Forestier, éditions Gallimard, collection Poésie, 1999.

Nous verrons comment Arthur Rimbaud utilise toute la tradition poétique du XIXe siècle pour inventer un nouveau “ je” et bouleverser la conception de l’art littéraire. Nous étudierons à la fois ce mythe du poète maudit, et l'importance de cette nouvelle vision de l’artiste, qui influence encore aujourd'hui notre représentation de l’individu moderne.

Le volume des Poésies doit être possédé dès le premier cours. Nous nous appuierons sur des lectures et des explications tout au long des cours.

A lire, en complément :

Pierre Michon, Rimbaud le fils, éditions Gallimard, collection Folio, 1993.

• Cours 3 : Littérature française et histoire culturelle XXe siècle

Responsable: Michel BRAUD

Programme: Samuel Beckett, En attendant Godot, éd. de Minuit.
Attention à bien faire l’achat de la dernière édition (124 p.) et non une édition ancienne (134 p.) afin de retrouver rapidement les passages lus ou évoqués en cours.

En attendant Godot de Beckett introduit une rupture dans le théâtre et plus largement dans la littérature du XXe siècle : les personnages ont l’air d’être là par hasard, l’intrigue est inexistante, l’attente des personnages pourrait prendre fin à n’importe quel moment, le dialogue s’arrête et se relance sans que l’on perçoive bien ce qui l’anime… Et c’est paradoxalement sans doute pour cela que cette pièce est si importante.

Le cours posera quelques jalons contextuels avant de présenter des perspectives transversales (thématiques, rhétoriques, dramaturgiques) sur l’œuvre. Une bibliographie critique sera présentée en début de semestre.

• TD (3 groupes) : Histoire culturelle : méthodes de la dissertation et de l’analyse de texte

Responsable : David BARADAT

En liaison avec les 3 cours de littérature ci-dessus, les étudiants travailleront en petit groupe pour améliorer leur apprentissage de la dissertation ainsi que l’analyse de texte à l’oral. Une attention particulière sera apportée aux points suivants qui font la singularité d’un style : analyse de la phrase, choix lexicaux, choix grammaticaux, figures de style et prosodie.

• Littérature française et francophone 1Cours Magistral33h
  • Littérature française et francophone 1Travaux Dirigés18h

Session 1 : CC 50 % écrit + oral / ET 50 % écrit (4h, dissertation). Disp. CC : ET 100 % écrit (4h)
Session 2 : ET 100 % écrit (4h, dissertation avec 2 sujets aux choix, œuvres autorisées)