Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Description
- Cours 1 : Littérature française et histoire culturelle du XIXe siècle
Programme
Nous verrons comment Arthur Rimbaud utilise toute la tradition poétique du XIXe siècle pour inventer un nouveau “ je” et bouleverser la conception de l’art littéraire. Nous étudierons à la fois ce mythe du poète maudit, et l'importance de cette nouvelle vision de l’artiste, qui influence encore aujourd'hui notre représentation de l’individu moderne.
Le volume des Poésies doit être possédé dès le premier cours. Nous nous appuierons sur des lectures et des explications tout au long des cours.
- Cours 2 : Littérature française et histoire culturelle du XIXe siècle
En attendant Godot de Beckett introduit une rupture dans le théâtre et plus largement dans la littérature du XXe siècle : les personnages ont l’air d’être là par hasard, l’intrigue est inexistante, l’attente des personnages pourrait prendre fin à n’importe quel moment, le dialogue s’arrête et se relance sans que l’on perçoive bien ce qui l’anime… Et c’est paradoxalement sans doute pour cela que cette pièce est si importante.
Le cours posera quelques jalons contextuels avant de présenter des perspectives transversales (thématiques, rhétoriques, dramaturgiques) sur l’œuvre. Une bibliographie critique sera présentée en début de semestre.
Heures d'enseignement
- Littérature française et histoire culturelle du XIXe siècleCours Magistral26h
- Littérature française et histoire culturelle du XIXe siècleTravaux Dirigés26h
Contrôle des connaissances
Première session : CC
Deuxième session : mêmes modalités que la première session
Informations complémentaires
A lire, en complément :
Pierre Michon, Rimbaud le fils, éditions Gallimard, collection Folio, 1993.
Bibliographie
Cours 1:
Arthur Rimbaud, Poésies, Une Saison en enfer, Illuminations, préface de René Char, texte établi par Louis Forestier, éditions Gallimard, collection Poésie, 1999.
Cours 2:
Œuvre au programme et édition de travail :
Samuel Beckett, En attendant Godot, éd. de Minuit. Attention à bien faire l’achat de la dernière édition (124 p.) et non une édition ancienne (134 p.) afin de retrouver rapidement les passages lus ou évoqués en cours.