UE 1 - Méthodologie : initiation à la recherche

  • ECTS

    2,5 crédits

  • Composante

    Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)

Description

L’objectif de ce cours est d’accompagner les étudiants du master LiLAC (parcours « Lettres et Arts ») dans leurs premiers pas de chercheurs. Les séances consisteront en une série d’ateliers pratiques visant à clarifier les attentes du champ universitaire, à présenter quelques méthodes et outils essentiels à la discipline littéraire, et à consolider les compétences rédactionnelles des étudiants. Les ateliers pourront s’organiser selon la progression suivante :

            1 - Organisation de l’année, étapes du mémoire et habitudes de travail.

            2 - Bibliographie (1) : présentation des ressources en ligne (Gallica, Cairn, Jstor, Persée, Klapp, HAL…) + atelier de lectures critiques.

            3 - Bibliographie (2) : normes de présentation, organisation des références et des rubriques (+ atelier de lectures critiques).

            4 - Bibliographie (3) : atelier de lectures critiques (exposés).

            5 - Corpus, méthodes, outils : sur quelques difficultés d’être « spécialiste » en littérature. Étude de cas.

            6 - Un sujet ? Une problématique ? Une thèse ? Comment penser son objet, le circonscrire, le déployer et le valoriser.

            7 - Atelier de rédaction (1) : règles de présentation, normes typographiques, langue académique. Exercices de rédaction.

            8 - Atelier de rédaction (2) : maîtriser Word (se servir d’une feuille de style, hiérarchiser les titres, créer une table de matières automatique). Exercices d’application.

            9 - Atelier de rédaction (3) : maîtriser Word (créer un index automatique). Exercices d’application.

 

À noter :

* Les étudiants devront, si possible, apporter leur ordinateur personnel en cours, ainsi que certains matériaux de travail selon les séances et les consignes du professeur.

* Il est vivement conseillé de compléter ces séances par les formations dispensées à la bibliothèque de l’UPPA (en particulier : s’initier à Zotero ; citer et rédiger une bibliographie ; découvrir les archives ouvertes scientifiques ; découvrir la base de données Jstor ; découvrir la base de données Cairn…).

 

Enseignante : Lise FROMENT

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Méthodologie: initiation à la recherche Travaux Dirigés18h

Contrôle des connaissances

Première session : CC écrit 

Deuxième session : ET écrit

Lire plus