UE 2 - Stratégies d'enseignement

Le cours est divisé en deux EC dont le premier invite les étudiants à découvrir et à questionner les méthodes et les pratiques d’enseignement afin de se préparer à la conception autonome de séquences. Le second EC a pour but de familiariser les étudiants avec les outils numériques et audiovisuels et de leur faire analyser des supports audiovisuels dans l’optique de la préparation de séquences d’enseignement.

• Connaître les différentes méthodologies de l’enseignement des langues et leur évolution à travers les âges jusqu’à nos jours.

• Connaître les fondements de l’apprentissage des langues vivantes dès les premières années de scolarisation dans le système éducatif français.

• Connaître les savoirs fondamentaux pour pouvoir construire une séquence pédagogique d’enseignement adaptée à une classe de collège ou de lycée.

• Connaître les attendus et exigences des programmes officiels pour les langues vivantes pour les cycles 4, de détermination et terminal.

• Maîtriser les outils numériques et audiovisuels

• Maîtriser l’exposé oral d’un projet d’exploitation des outils numériques

• UE proposée aux étudiants du M1 de Master MEEF espagnol
  • Licence