UE 2 - Stratégies d'enseignement

Le cours est divisé en deux EC dont le premier est destiné à préparer les étudiants à la conception autonome de séquences d’enseignement ainsi qu’aux épreuves du CAPES (épreuve écrite disciplinaire appliquée et épreuve orale de leçon). Le second EC a pour but d’accompagner les étudiants dans l’utilisation des outils numériques et audiovisuels et dans l’analyse des supports audiovisuels, conformément aux attentes des membres du jury de CAPES.

• Maîtriser le CECRL, ses niveaux et ses activités langagières.

• Maîtriser le fonctionnement du système scolaire français du premier et second degré à travers ses cycles et les niveaux attendus en langue vivante.

• Savoir quels sont les attendus du Socle commun.

• Savoir quels sont les attendus du Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, compétences communes à tous les professeurs

• Maîtriser les outils numériques et audiovisuels

• Savoir concevoir une analyse de document audiovisuel adaptée à une classe de collège ou de lycée.

• UE proposée aux étudiants du M2 de Master MEEF espagnol
  • M1 de Master MEEF
  • Français et espagnol

COEF 6

Cc écrit de 6h en présentiel et CC oral

L’examen écrit consiste à concevoir une séquence d’enseignement ; l’oral est une mise en pratique des enseignements reçus par les étudiants pendant le semestre.

Poursuites possibles : UE Stratégies d’enseignement du S10

Liste des enseignements

• Analyse et contruction de séquences

• Langue orale et exploitation des TICE