Pau - Lecture et analyse de la bande dessinée (niveau perfectionnement - semestre impair)

• Volume horaire

• Période de l'année

Automne

Histoire de la BD, vocabulaire technique, analyse de planches et de séries, lien avec la presse, le cinéma, la peinture et la littérature.

Découvrir ou mieux connaître et comprendre la bande dessinée, à la fois art et produit culturel, moyen d’expression et enjeu économique sur le marché du livre.

Ce travail sur la lecture de l’image fixe et ses liens avec l’image mobile (film live et/ou film d’animation), permettra de sensibiliser les futurs professeurs de tous les niveaux à la lecture de l’image, qu’ils auront à maîtriser dans leur enseignement.

Vous devez avoir déjà suivi le cours de BD au moins trois semestres (successifs ou non).

Évaluation : QCM et/ou exposés et/ou analyse de planche et/ou question de synthèse sur un thème. La maîtrise de langue (écrite et orale) est prise en compte dans les critères de notation.

Session 1 : contrôle continu 100%

Étudiants dispensés : dernier contrôle continu valant TA

Session 2 : oral

Attention, pour le sujet d'examen, aucune adaptation technique des planches de BD n'est possible pour les étudiants en situation de handicap sauf le tirage en A3 et/ou l’utilisation d’une loupe.

Syllabus

Programme :

• Diaporamas sur l’histoire de la bande dessinée mondiale et ses spécificités, avec travail sur des BD disponibles à la BU
  • Travail sur TIntin au Tibet d’Hergé (Casterman), œuvre à acheter ou emprunter en médiathèque et à avoir en cours en version papier (version électronique non autorisée).

• UE proposée aux S3 et S5
  • Jour et créneau horaire : mercredi 12h00-13h00
  • Les ordinateurs ne seront pas autorisés durant le cours, sauf pour les étudiants disposant d'un aménagement handicap spécifique