Pau - Laïcité, diversité et cohésion sociale

Pau - Laïcité, diversité et cohésion sociale

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Printemps

Description

La laïcité repose sur trois principes. La liberté de conscience et la liberté de culte, la séparation des institutions publiques des organisations religieuse, et l’égalité de tous devant la loi. Ce concept est tellement  ancré dans la nation française que les français, plus que d’autres, ont tendance à le percevoir comme intrinsèquement universel. Or cette vision ne doit pas faire oublier qu’il s’agit justement d’un horizon invisible de sens qui n’est pas partagé par toutes les cultures.  

A côté de cela, la nation française a changé, la  diversité tend à faire de la nation française un kaléidoscope d’identités composites et mêlées. Comment dès lors concilier les principes fondamentaux de la Républiques avec la présence sur le sol français de populations d’origines diverses. D’où l’importance du lien social qui permet aux hommes de vivre ensemble. Il  constitue le fondement de la cohésion sociale.

Cependant, il n’existe pas, à proprement parler, de définition censuelle sur la notion  de lien social. On peut toutefois en donner une définition large et flexible. Le lien social se réfère à l’organisation sociale par l’ensemble des réseaux de relations qui maintiennent tous les individus en contact plus ou moins intensif avec la société. Les contacts entre individus tendent à faciliter la coordination et la coopération pour le partage d’un bénéfice mutuel. Et ces réseaux sociaux prennent une forme concrète (famille, école, entreprise, association…) et une forme abstraite (valeurs, croyances…). Ces liens sociaux vont permettre à l’individu d’acquérir une identité sociale correspondant à l’ensemble des caractéristiques attribuées à un individu par les autres individus, et, plus particulièrement, par les institutions.

Avec l’émergence de ce concept, on remarque que dès le début des années 1990, le discours politique se déploie dans le renouvellement par rapport aux clivages politiques traditionnels (gauche-droite), et se repositionne sur les questions du champ d’intervention économique et sociale tout en intégrant des problématiques telles que, l’écologie le développement durable, et la bonne gouvernance.

Le pari de ce cours est de révéler certains impensés à travers le cas de la France confrontée aujourd’hui à la montée de l’extrémisme. 

Lire moins

Pré-requis obligatoires

Pas de prérequis attendus.

Lire moins

Contrôle des connaissances

Examen terminal écrit (1h)

Lire moins

Informations complémentaires

  • UE proposée aux S2 et S4
  • Jour et créneau horaire : jeudi 16h00-18h00
Lire moins