Pau - Introduction historique au Droit

• Volume horaire

• Période de l'année

Automne

Le droit français plonge ses racines dans une longue tradition historique, bien antérieure au Code Civil de 1804. Sans entrer dans les détails d'une évolution très complexe, on s'en tiendra aux grands traits :

• L'héritage romain (institutions, droit de la République et de l'Empire, caractères généraux du droit romain)
  • L'Ancien Droit (de la personnalité des lois à la territorialité du droit au Moyen-Age, la coutume, la Renaissance du « droit civil » et l'apogée du droit canonique, le roi législateur, le droit français à la fin de l’Ancien Régime)
  • La naissance du droit contemporain (La Révolution et la mise en œuvre du légicentrisme, Société nouvelle, hommes nouveaux, Le Code civil de 1804 et après)

Cours accessible dès la L1 et visant à une ouverture sur la culture générale et juridique la plus large, notamment dans son aspect historique.

Pas de prérequis attendus.

Oral ou écrit en fonction du nombre d'inscrits.

• UE proposée aux S3 et S5
  • Jour et créneau horaire : j (licences.deg @ univ-pau.fr)eudi 16h00-18h00