Collège Etudes Européennes et Internationales (EEI), Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH), École doctorale des Sciences Sociales et Humanités (SSH ED 481)

Sélectionnez un programme

Doctorat Langues et Littératures anciennes

Le doctorat se prépare dans une école doctorale au sein d’une unité de recherche reconnue, sous la responsabilité d’un directeur de thèse rattaché à cette école ou dans le cadre d’une codirection. Une convention de cotutelle internationale de thèse peut être conclue avec un établissement étranger.

La préparation du doctorat s’effectue en règle générale en trois ans en équivalent temps plein consacré à la recherche et au plus en six ans dans les autres cas.

L’Ecole Doctorale Sociales et Humanités (ED 481 SSH) organise pour les doctorant-e-s des activités de formation favorisant l’interdisciplinarité et l’acquisition d’une culture scientifique élargie, ainsi qu'une préparation à l'insertion professionnelle.

Les unités de recherche rattachées à l’ED 481 SSH offrent aux doctorant-e-s un encadrement scientifique de haut niveau : ALTERCATTCDRECRAJCREGEXPERICEIE2IAIKERIRAAISCJITEMMEPSPASSAGESPDP

Doctorat STAPS

Doctorat Sciences du Langage - Linguistique

Doctorat Langues et Littératures françaises

Doctorat Sociologie, Demographie

Le doctorat, d'une durée de trois ans après l'obtention du diplôme national de master ou sur la base de la reconnaissance d'un niveau équivalent permet d'obtenir, après soutenance d'une thèse, le grade de docteur.

La formation doctorale est organisée au sein de l’Ecole Doctorale Sciences Exactes et Applications (ED211) qui fédère un ensemble d'équipes de recherche. L’Ecole doctorale 211 offre au futur docteur un encadrement scientifique de haut niveau ainsi qu'une préparation à l'insertion professionnelle.

Laboratoires partenaires : IPREM, LMAP, LFCR, SIAME, LaTEP, LIUPPA, ECOBIOP, NuMEA

Le doctorat, d'une durée de trois ans après l'obtention du diplôme national de master ou sur la base de la reconnaissance d'un niveau équivalent permet d'obtenir, après soutenance d'une thèse, le grade de docteur. La formation doctorale est organisée au sein de l’Ecole Doctorale Sciences Exactes et Applications (ED211) qui fédère un ensemble d'équipes de recherche. L’Ecole doctorale 211 offre au futur docteur un encadrement scientifique de haut niveau ainsi qu'une préparation à l'insertion professionnelle. Laboratoires partenaires : IPREM, LMAP, LFCR, SIAME, LaTEP, LIUPPA, ECOBIOP, NuMEA

Doctorat Sciences de l'Education

L’Ecole Doctorale Sociales et Humanités (ED 481 SSH) organise pour les doctorant-e-s des activités de formation favorisant l’interdisciplinarité et l’acquisition d’une culture scientifique élargie, ainsi qu'une préparation à l'insertion professionnelle.

Les unités de recherche rattachées à l’ED 481 SSH offrent aux doctorant-e-s un encadrement scientifique de haut niveau : ALTER, CATT, CDRE, CRAJ, CREG, EXPERICE, IE2IA, IKER, IRAA, ISCJ, ITEM, MEPS, PASSAGES, PDP

Doctorat Archéologie, Ethnologie, Préhistoire

Doctorat Aménagement

Doctorat Géographie