Histoire politique et sociale de la France contemporaine

3,5 crédits

Ce cours a pour objectif de comprendre les fondements politiques et sociaux de la France contemporaine en revenant sur l’histoire qui couvre la période allant de la Révolution française au début de la Troisième République. Dans ce cadre il s’agit de présenter les grandes transformations économiques et sociales de la période et leur influence sur l’évolution de l’organisation institutionnelle et politique du pays mais aussi sur le développement des principales idées politiques qui structurent les réflexions sur le fonctionnement de la société.

Le cours recouvre alors plusieurs dimensions. Une dimension économique tout d’abord où sera présenté le développement du capitalisme et la révolution industrielle que connaît la France au cours de cette période. Une dimension politique consacrée à la construction de l’État, de ses principales institutions politiques et juridiques consécutives à la Révolution française. Enfin une dimension sociale centrée sur l’émergence d’une nouvelle classe sociale, le prolétariat, ses conditions de vie et de travail autant que son organisation politique à travers la naissance du mouvement ouvrier.

• Repérer les grandes étapes de l’évolution politique et sociale contemporaine

• Identifier les caractéristiques essentielles des régimes politiques qui se succèdent depuis la Révolution française jusqu’au début de la Troisième République

• Analyser les liens entre l’évolution des rapports sociaux et la transformation du droit et des institutions politiques

• Histoire politique et sociale de la France contemporaineCours Magistral30h