ECTS
4,5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Description
L’objectif du cours est d’expliquer le système d’information comptable dans les entreprises commerciales et de donner les clés de lecture et de compréhension des états financiers produits.
Le cours est décomposé en trois grandes parties.
Dans la première partie, on aborde les notions de bilan, de compte, de variation de stocks et de calcul de résultat. Ainsi que l’organisation comptable (plan des comptes, journal, grand livre).
Dans la deuxième partie, plusieurs chapitres sont consacrés successivement à la comptabilisation de la TVA, des factures, des charges de personnel, des opérations liées à la trésorerie, des acquisitions des immobilisations et des titres.
La troisième partie enfin, traite des opérations d’inventaire (amortissements, dépréciations, provisions pour risques et charges, ajustement des produits et charges).
Le cours magistral est complété par des séances de TD et des évaluations formatives (EF) en ligne proposées sous forme de QCM permettent l’évaluation régulière du travail personnel.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral21h
- TDTravaux Dirigés15h
Contrôle des connaissances
Première session : Contrôle continu écrit , Examen terminal écrit 2h
Deuxième session : Examen terminal écrit 2h
Compétences visées
A la fin de cet enseignement, l’apprenant sera capable de :
-
Comprendre et justifier les mécanismes constitutifs de la technique comptable (Boc 2, C2)
-
Distinguer les opérations affectant le patrimoine (bilan) de celles affectant l’activité (compte de résultat) (Boc 2, C2)
-
Savoir passer de la balance aux états de synthèse (Boc 2, C2)
-
Evaluer et comptabiliser les opérations courantes (factures, charges de personnel, mobilisation de créances, acquisition et production d’immobilisations) dans les comptes de l’entreprise (Boc 2, C2)
-
Savoir comptabiliser le prix de cession des immobilisations et des titres (Boc 2, C2)
-
Evaluer et comptabiliser les différentes opérations d’inventaire (variation de stock de marchandises, amortissements, dépréciations, provisions pour risques et charges) (Boc 2, C2)